Gomorra, saison 2, épisode 8 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 2, épisode 8 » le mort du Prince (Antonio Folletto) provoque une onde de choc dans le camps des « Secessionistes » mais Ciro (Marco Di Amore) tente d'entraver une volonté de vengeance aveugle contre son ami le Nain (Lino Musella) principal suspect.

Il le convoque au cimetière pour évoquer leur passé et amis de jeunesse prématurément disparus, croit en sa version et lui recommande de se mettre à l'abri avec sa famille : femme Teresa (Irene Maiorino) et fille Simonetta (Andrea Lia Domizio).

Le Nain quitte donc la place pour se cacher sur le littoral napolitain tandis que Ciro tente de retrouver Angel Sepolino (Vincenzo Nemolato), le chauffeur du Prince lorsque ce dernier est tombé dans un traquenard mortel.

Mais son répit est de courte durée et il est brutalement assassiné sur la plage, sous les yeux de sa fille.

Choqué, Ciro soutient la colère de Teresa, qui lui avoue que son mari lui a confié qu'il a assassiné sa femme et organise ses funérailles « à sa manière ».

Il déloge d'abord les occupants d'une tombe qu'il trouve à son goût en contraignant les fossoyeurs à exectuer ses ordres puis retrouve Sepolino, qu'il emmène de force et en slip (!) au cimetière.

Terrorisé, Sepolino avoue tout : le fait que son patron travaillait pour Gennaro (Salvatore Esposito) pour déstabiliser l'Alliance et que c'est Don Pietro qui l'a éliminé.

Ciro comprend alors que Don Pietro a fait également tué le Nain pour provoquer une implosion de l'Alliance et finit par laisser partir l'ex chauffeur terrorisé et déjà menacé de mort.

Du coté, des « zonards » la coupe est pleine. Sous l'impulsion du féroce Nitro (Carmine Monaco) les jeunes gangsters décident de rompre le pacte et de s'imposer...

Ciro emmène sa fille sur la plage ou sa mère a trouvé la mort.

En conclusion, « Gomorra, saison 2, épisode 8 » poursuit l'impitoyable cycle de violence/représailles que ne peut arrêter Ciro, le plus politique des mafiosi, qui est manipulé par plus fort que lui : Don Pietro.

L'ex parrain avance en effet ses pions avec à chaque fois des pertes conséquentes pour l'Alliance, d'abord le « golden boy » le Prince, protégé de Gennaro, puis le Nain, homme de confiance de Ciro qui partageait beaucoup de ses secrets, dont le terrible meurtre de sa femme.

Le Nain est donc emporté comme les autres dans ce terrible jeu de massacre qui favorise l’émergence de groupes jeunes, ambitieux compensant leur déficit de stratégie par l'ultra-violence.

Quand s’arrêtera ce cycle de violence monstrueux ?

Commentaires