La grande vadrouille (Gérard Oury)

 



Avec « La grande vadrouille » de Gérard Oury on touche au patrimoine français le plus sacré tant ce film sorti en 1966 a été pendant plus de quarante ans le film français le plus vu de l’histoire du cinéma français jusqu’à ce que le très médiocre « Bienvenu chez les ch’tis » de Dany Boon ne le supplante en usant des moyens de publicité modernes.

Mais par le miracle des rediffusions télévisées, quel habitant de l’hexagone n’a en réalité jamais vu et ri de ce classique populaire indémodable ?

On voit en effet « La grande vadrouille » à tout age, généralement en famille depuis son enfance jusqu’à l’age de sa retraite et ce avec toujours un égal plaisir devant le jeu irrésistible des acteurs.

Difficile donc au moment de le chroniquer de s’affranchir de la charge émotionnelle qu’il véhicule puisqu'il renvoie généralement à la période heureuse de son enfance et des vacances d'été passée en famille.

L’histoire est pourtant a priori audacieuse, rire enfin en France vingt ans après de la Seconde Guerre Mondiale.

« La grande vadrouille » raconte dans la France occupée de 1942, la cavale invraisemblable de deux hommes que tout oppose, Augustin Bouvet (Bourvil) peintre en bâtiment grand dadais un peu simplet et émotif mais gentil et généreux et  Stanislas Lefort (Louis de Funès) chef d’orchestre à l’opéra de Paris, petit homme nerveux, autoritaire et imbu de lui même.

Par le plus grand des hasards ce duo improbable va aider trois pilotes anglais égarés à Paris à se tirer des griffes des allemands pour rejoindre la zone libre.

Parmi ces trois pilotes le plus reconnaissable est Reginald Brook (Terry Thomas) dit « Big moustache » les deux autres se nommant Peter Cunningham (Claudio Brook)  et Alan Mc Intosh (Mike Marshall) .

Bien que n’ayant rien de héros de la Résistance, Augustin et Stanislas vont se révéler de vrais héros et nous emmener de Paris à Meursault afin d’échapper au major Achbach (Benno Sterzenbach) caricature d’allemand joufflu et colérique aboyant ses ordres incompréhensible en permanence.

Au cours de ses folles aventures très drôles et très rythmées, Augustin et Stanislas vont devenir amis et le duo des contraires va devenir formidablement attachant entre les crises de colère de l’atrabilaire chef d’orchestre et les maladresses du gentil nigaud de peintre en bâtiment.

Les scènes cultes abondent dans le film, ma préférée étant incontestablement celle de la première rencontre des Bains Turcs avec le fameux dialogue en franglais entre les deux maîtres du comique.

En conclusion, quel que soit son age, on rira toujours en regardant « La grande vadrouille ».

L’humour n’est jamais méchant et la puissance de scènes comiques repose avant tout sur la formidable alchimie entre Bourvil et de Funès, assurément le plus grand duo comique français de tous les temps.

Aussi rythmé qu’une pièce de théâtre, le film est aussi un merveilleux voyage à travers une France magnifiée aussi bien à Paris que dans ses campagnes gonflées d’une vie palpitante en ce bel été 1965.

Dans ce film, les Anglais sont présentés comme des grands types sympathiques, courageux et bon vivants, les Français comme débrouillards et dotés d’un grand cœur  et o miracle on parvient même à rire des Allemands, gauches dans leur raideur militaire inadaptée aux situations.

Oury réussit donc le tour de force de faire rire les Français des années 60 de l’horreur de la guerre, en exorcisant à travers un rire cathartique le traumatisme de 1939-1945.

En mettant de coté l’irrésistible pouvoir comique et émotionnel du duo Bourvil-de Funès, on peut tenter d’expliquer l’inconcevable succès de « La grande vadrouille », par ce formidable pouvoir guérisseur des blessures de l’inconscient collectif français.

Une œuvre de salut public donc à mes yeux que ni « Bienvenu chez les ch’tis » ni le « Titanic » de James Cameron ne pourront jamais égaler en charme …

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