Gomorra, saison 3, épisode 6 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 3, épisode 6 », Gennaro (Salvatore Esposito) se lance dans le rachat d'entreprises locales en difficulté à partir d'une liste obtenue en soudoyant un banquier.

Blanchisserie, restaurant et même entreprise de pompes funèbres, tout y passe avec la complicité de Michelle Casillo (Ivan Boragine) le maire Segundigliano élu grâce aux voix de la maffia.

Casillo promet des contrats de travail aux employés désireux de travailler dans les entreprises de Gennaro et espère en échange acheter plus de voix.

Pour s'assurer du monopole, Gennaro soudoie un employé de la morgue, fait pression sur le gardien du cimetière afin qu'il interdise l'accès aux entreprises autres que la sienne, puis il propose magnanimement à Annalisa (Cristina Donadio) la gestion de l'entreprise afin de la sortir de la mauvaise passe économique de son point de deal.

Méfiante, la hyène accepte finalement du bout des lèvres cette offre après avoir refusé brutalement d'entamer des négociations par l'intermédiaire de Patrizia (Cristian Dell'Anna).

Même si le face-à-face avec Ciro (Marco D'Amore) reste hautement explosif. Annalisa subit la pression des hommes d'Enzo (Arturo Muselli).

En conclusion, « Gomorra, saison 3, épisode 6 » montre un Gennaro plus intelligent qu'on aurait pu le penser, capable de varier ses investissements dans des entreprises servant de vitrines légales aux activités criminelles du gang.

S'inspirant de parrains plus expérimentés, Gennaro utilise ses connexions avec les politiques locaux et manie un mélange de menaces et corruption pour accroitre le périmètre de ses activités.

La scène ou un cortège d'un enterrement se fait refouler et doit faire marche arrière sous la menace du clan Savastano est surréaliste.

Enfin, Annalisa, toujours meurtrie par la mort de son fils, demeure une alliée bien peu fiable.

Un épisode de bonne facture, inférieur toutefois aux sommets atteints précédemment.

Commentaires