Gomorra, saison 1, épisode 10 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 1, épisode 10 », après le choc de la mort de Russo (Pietro Juliano), Conte (Marco Palvetti) revient par la route d'Espagne à Naples, conduit par Massimo (Domenico Balsamo), le frère de Daniele (Vincenzo Sacchettino) en réalité ayant renoncé à se suicider.

Durant le trajet, Massimo reçoit des coups de fils de plus en plus désespérés de son frère et finit avec la bénédiction de son patron par prendre l'appel.

Une fois informé de la situation inextricable dans laquelle se trouve Daniele, Massimo, décide de liquider Conte alors qu'il dort dans une suite de luxe.

Mais le parrain a de bons réflexes et bloque l'attaque nocturne. Mal à son aise, Massimo se justifie laborieusement et finit par tout avouer.

Conte fait alors mine d'accorder son pardon aux deux frères si le conduit jusqu'à la planque du cadet.

A Naples, Gennaro (Salvatore Esposito) se trouve dans une position délicate car soupçonné d'avoir orchestré la mort de Russo. Fidèle à ses coups de gueule il ordonne à ses hommes de faire la lumière sur cette histoire.

Mal à l'aise après qu'une bague offerte à Debora (Pina Turco), dont le corps calciné à été découvert, permette de la relier à Daniele, Ciro (Marco d'Amore) et son complice Rosario di Nano (Lino Musella) décident de mettre sous surveillance Bruno (Antonio Orefice) le meilleur ami de Daniele et sa mère Angela (Vittoria Scognamiglio).

Pour cette dernière, Ciro n'hésitant pas à lui rendre une visite en se faisant passer pour un ami inquiet.

Mais Conte est le plus efficace et après avoir entendu de la bouche de Daniele que Ciro est le commanditaire de l'assassinat, il l'exécute froidement et manque de peu Massimo, qui fuit en prenant la voiture.

En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 10 » est au moins égal à son prédécesseur avec la longue remontée de Conte, le suspens insoutenable entre les deux frères et les manœuvres de plus en plus désespérées de Ciro pour couvrir les failles de son plan.

Cet épisode d'une intensité quasi surhumaine se conclut par une situation tout aussi passionnante : Conte au courant des plans de Ciro mais, encore en vie et se sachant également condamné à mort par le clan de son ancien patron...

Comment cela tournera-t-il dans les ultimes épisodes de cette saison 1 de haut niveau ?

Commentaires