Gomorra, saison 2, épisode 4 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 2, épisode 4 » après la mort spectaculaire de Salvatore Conte (Marco Palvetti) les Savastano décident de passer à l'offensive et de déstabiliser l'organisation mise en place par Ciro (Marco Di Amore).

Un des convoyeurs de drogue de Annalisa Magliocca (Cristina Donadio) est braquée en pleine rue et celle qui se surnomme « la hyène » réclame vengeance auprès de Ciro qui pressentant le jeu de ses anciens patrons, préconise de temporiser.

Patrizia (Cristina Dell'Anna) la nièce de Mallamore (Fabio di Caro) est approchée par celui-ci qui contre une rétribution généreuse lui propose de devenir l'indicatrice et la « nounou » de Don Pietro (Fortutano Cerlino) revenu à Naples dans la plus grande clandestinité.

Malgré sa peur, Patrizia qui élève seule ses frères et sœurs accepte l'offre et indique aux Savastano que Donnalisa l'heure et les lieu de sa prochaine partie de cartes.

Elle se fait donc braquer ses gains tandis que sa belle-fille Marinella (Denise Capezza) régulièrement mal-traitée fricote avec son chauffeur.

Cette-fois s'en est trop pour la « hyène » qui parvient à identifier un des braqueurs. Alors qu'elle s’apprête à le bruler vif pour l'exemple, Ciro et Rosario (Lino Musella) , interviennent in extremis et obtiennent du mourant le nom de son commanditaire : Savastano.

La guerre de pouvoir semble bel et bien inévitable.

En conclusion, « Gomorra, saison 2, épisode 4 » ne perd pas un instant et instaure immédiatement après la mort de Conte, la nouvelle rivalité entre les clans « sécessionnistes » emmenés par Ciro et les Savastano, tentant un retour en force rendu possible par l'argent et les armes.

Centrée sur une « boss » du trafic de drogue, une femme d'age mur aussi violente que vulgaire, cet épisode place les forces en présence pour ce qu'on devine une futur guerre de pouvoir.

A travers le personnage émouvant de Patrizia, simple vendeuse dans une boutique de prêt à porter impliquée autant par devoir familial que par misère économique dans un engrenage dangereux, la série décrit le « quart monde » de l'Europe, des quartiers pauvres de Naples.

Commentaires