Gomorra, saison 3, épisode 1 (Stéfano Sollima)

 



Sorti en 2017, « Gomorra, saison 3, épisode 1 » suit logiquement la mort de Don Pietro ( Fortunato Cerlino) que Mallamore (Fabio di Caro) cache au maximum pour éviter une sanglante guerre de succession.

Mallamore place le corps dans la chambre froide d'un abattoir et donne le change, mais Ciro (Marco d'Amore) est introuvable, son clan semblant s’être évaporé dans la nature.

Avec le temps, Mallamore prévient Gennaro (Savaltore Esposito) qui le soupçonne immédiatement pour détourner les soupçons sur lui.

La tension est immédiate entre le second de Don Pietro et son fils, devenus rivaux.

Informée, Patrizia (Cristina Dell'Anna) accuse le coup et se rend aux obsèques du parrain à qui son quartier rend un hommage grandiose.

Mallamore parvient à coincer Fernando (Gianni Spezzano) , le seul homme de Ciro resté à Naples et le force à le conduire jusqu’à lui.

Pensant avoir débusqué son ennemi mortel dans une villa isolée au bord de mer, Mallamore est victime de la trahison de Gennaro qui le livre à Ciro, soulagé de tuer le meurtrier de sa fille.

Puis Gennaro emmène son ami à l'aéroport pour qu'il quitte la ville pour expier sa douleur.

Très occupé, Gennaro se positionne comme le nouveau « boss » des quartiers Nord face aux clans des quartiers du Centre de Naples.

Malgré la mort de Natale en prison, son beau-père Giuseppe Avitabile (Gianfranco Gallo) est toujours retenu derrière les barreaux pour une durée estimée à 1 an, ce qui arrange ses affaires.

Un soir, Gennaro se confie à Azzurra (Ivana Lotito) et lui avoue avoir fait tuer son père.

En conclusion, « Gomorra, saison 3, épisode 1 » continue sans coup férir dans la plus pure lignée d'une fin de saison 2 grandiose.

On côtoie toujours l'excellence ici avec l'ascension inexorable de Gennaro, qui élimine un à un tous les obstacles sur sa route, Mallamore y compris.

Cette scène, presque digne d'un polar de Melville s'avère particulièrement marquante, tout comme les funérailles odieuses d'un parrain du crime vénéré comme un saint.

Gomorra ou une série de tout premier plan au succès mille fois mérité !

Commentaires