Gomorra, saison 1, épisode 11 (Stéfano Sollima)
« Gomorra, saison 1, épisode 11 » commence par l'enterrement de Daniele (Vincenzo Sacchettino) devant un pare-terre d'amis et de mafiosi parmi lesquels Gennaro (Salvatore Esposito) et Ciro (Marco d'Amore).
Alors que son frère Massimo (Domenico Balsamo) n'a pas survécu à ses blessures, une guerre civile éclate dans le clan Savastano après que Zecchinetta (Massimiliano Rossi) se soit frontalement opposé à Gennaro a propos de la conduite à tenir vis-à-vis de Conte (Marco Palvetti).
Vexé d'avoir été contredit, Gennaro ordonne l'exécution de Zecchinetto par la jeune garde.
En réaction, l'ancienne garde du clan Savastano prend contact avec Conte dans l'optique de trahir.
Les jeunes, emenés par Tonino Spiderman (Alessio Gallo) harcelent les anciens jusque chez eux avec à la clé des menaces de mort très claires notamment vis-à-vis de Mallamore (Floriana di Martino).
Après avoir échappé à un assassinant, Mallamore réagit en éliminant Tonino.
Dépassé par les évènements, Gennaro tente de prendre conseil auprès de son père Don Pietro (Fortunato Cerlino) mais en prison, il trouve un homme réduit à un état végétatif par l'absorption de médicaments.
Gennaro se tourne alors avec sa mère Immacolota (Maria Pia Calzone) qui lui ordonne de dire que son père veut rétablir l'unité dans le clan.
Mais dans les faits cette unité est impossible à atteindre, tant Ciro manipule les uns et les autres pour que le conflit s'envenime.
La situation semble basculer lorsque Immacolata reçoit des mains d'une femme un enregistrement montrant Ciro abusant Debora (Pina Turco) en se faisant maladroitement passer pour Bruno (Antonio Orefice).
Confiante, Immacolata convoque Ciro pour lui dicter ses conditions tout en pensant avoir assuré ses arrière en confiant une copie de l'enregistrement à sa secrétaire.
L'entretien semble tourner en sa faveur, Ciro se pliant au fait d’être chassé du clan et obligé de rejoindre Conte pour l'attirer dans un piège, mais à la sortie de l'immeuble la reine mère est assassinée par deux hommes à scooter.
Peu après sa secrétaire subit le même sort et Ciro rencontre Conte pour « négocier ».
En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 11 » montre toute l'horreur du fonctionnement interne d'un clan mafieux, la vie d'un fidèle lieutenant ne pesant au final pas bien lourd à la moindre contrariété du chef.
En pleine guerre civile entre vieux et jeunes, le clan de Savastano semble imploser, bien aidé en cela par Ciro, qui agit en véritable Machiavel, réussissant le miracle de prendre de court l'expérimenté Immacolata qui disparaît après illuminé la première saison.
Avec un patriarche en apparence éteint, face à un Conte plus remonté et conquérant que jamais, les Savastano réussiront-ils à survivre ou au contraire Ciro deviendra-t-il le nouveau parrain ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire