Deadpool n°4 (Gerry Dugan, Brian Posehn, Scott Koblish, Mike Hawthorne)

Paru en 2013, « Deadpool n°4 » est une nouvelle variation des inépuisables aventures de l'anti-héros Deadpool.

Dans la première d'entre elles, Gerry Duggan/Brian Posehn s'offrent un savoureux plaisir vintage pour offrir sous le trait de crayon de Scott Koblish et Mike Hawthorne un remake des années 80 en montrant Deadpool contacté par le démon de rang inférieur Vetis d'Esquire qui lui propose comme contrat de pousser Tony Stark à reprendre la boisson.

Le loufoque Deadpool accepte en contrepartie de pouvoir s'offrir une usine de laser-discs (sic!) et va trouver un Stark esseulé dans un hôtel minable.

Après un bref dialogue, touché par sa situation, Deadpool l’assomme et endosse l'armure d'Iron-man pour désamorcer une centrale nucléaire devenue folle...en balançant les éléments radioactifs en pleine mer !!

De manière assez vicieuse, il oppose ensuite à Vetis le fait qu'il a bien bu...en tant qu'Iron-man et a honoré son contrat.

La colère de Vetis est rapidement étouffée par l'arrivée impromptue de Méphisto, fou de rage face à son incompétence et son insubordination.

Laissant Vetis à son châtiment cruel, Deadpool est brutalement intercepté et enlevé par Cable dans ce qui ressemble à un gag grossier.

Par la suite le démon revient défiguré et lui demande de tuer quatre personnes pour épargner son ami Michael le nécromancien, également lié à Vetis par un pacte défavorable.

Deadpool qui partage son esprit dérangé avec une femme Preston, ex agente du Shield, accepte finalement cette mission délicate traque un premier braqueur invulnérable dans le New Jersey.

Avec son détachement et sa cruauté habituels, il contourne le problème de son invulnérabilité physique en l'asphyxiant puis utilisant les pouvoirs de Michael se rend dans une autre dimension à la recherche d'une solution magique permettant à Prestton de retrouver un corps viable.

Laissant Michael et le fantôme de Benjamin Franklin étudier les vieux grimoires, Deadpool se rend sur une plage du New Jersey pour assassiner un sauveteur capable de communiquer télépathiquement avec les espèces marines.

Lorsqu'il retrouve ses amis revenus chargés de grimoires, Deadpool n'hésite pas à trancher la gorge de Michael pour l'amener à rencontrer Méphisto afin de mettre un terme au cercle infernal enclenché par Vetis.

En conclusion, « Deadpool n°4 » s'inscrit dans la lignée de l'esprit provocateur et iconoclaste de Deadpool en proposant une série d'aventures loufoques dans lesquelles l'anti-héros massacre des faire-valoir avec une désinvolture choquante.

L'intrigue autour d'un démon de sous-ordre Vetis est assez pauvre et l'action développe sa violence gratuite à loisir.

Et même l'esprit vintage et le style graphique du cross-over avec Iron-man ne parviennent pas à atténuer le sentiment de malaise qui en résulte...

Commentaires