Les chroniques de Riddick (David Twohy)

Quatre années après un « Pitch black » sérieusement osé et jouissif, David Twohy donne une suite à son improbable histoire avec « Les chroniques de Riddick » sorti en 2004.

Si Riddick (Vin Diesel) apparait toujours comme un fugitif sauvage traqué sur une planète polaire par le mercenaire Toombs (Nick Chinlund) et son équipe, l’histoire autour de son personnage a été considérablement étoffée.

Combattant aux qualités physiques quasi surhumaines, Riddick n’a aucun mal à vaincre les mercenaires de Toombs et à prendre le contrôle de leur vaisseau pour se rendre sur la planète Hélion prime ou réside un ami à lui Imam (Keith David) qu’il soupçonne de l’avoir trahi.

Sur Hélion prime, Riddick s’explique avec l’Imam qui luitapprend que la jeune fille a qui il avait confié la garde l’a quitté et est détenue dans la prison de la planète Crématoria.


Mais Hélion prime se trouve menacée par une invasion d’êtres mystérieux dotés de pouvoirs surnaturels, les Necromongers, qui conquièrent des mondes pour convertir les peuples à leur foi incarnée par le haut commandeur Lord Marshall (Colm Feroe) véritable chef de guerre et guide religieux aux pouvoirs réputés divins.

Rapidement, les soldats d’Hélion prime sont subermergés par les troupes des Necromongers, qui utilisent des armes terrifiantes projetant des puissants faisceaux d’énergie et utilisent des Traqueurs, grotesques humanoïdes conditionnés pour repérer les survivants isolés dans les décombres.

Imam est tué en héros, Riddick capturé et amené en présence du Haut commandeur pour une cérémonie de conversion.

Il se souvient alors de la prophétie de vieille femme appelée Aereon (Julie Dench) qui lui a appris qu’il appartenait à une race éteinte appelée Furyien seule capable de vaincre les puissants Necromongers.

Refusant de se soumettre malgré les effrayants pouvoirs de Lord Marshall, capable de se dématérialiser pour se déplacer à grande vitesse et de voler l’âme des humains, Riddick obtient pourtant la vie sauve après avoir montré ses qualités de combattants.

Il est néanmoins amené dans une salle mystérieuse, ou des créatures spectrales l’analysent et révèlent au Haut commandeur sa dangerosité.

Riddick parvient à s’évader mais est recapturé par le malin Toombs qui décide de le livrer à la prison sous terraine de Crématoria.

Sur cette planète volcanique et hostile, tandis que Toombs négocie laborieusement avec les chefs de la prison, Riddick fait forte impression auprès des détenus, échappant notamment à des monstrueux félins que lâchent périodiquement les gardiens pour éliminer quelques prisonniers.

Mais il retrouve surtout sa jeune protégée Kyra (Alexa Davalos), devenue une guerrière accomplie et une belle jeune femme.

Ensemble les deux amis parviennent à tirer profit d’une mésentente sanglante entre Toombs et les gardiens, pour tenter de s’échapper en surface.

Mais Crématoria se couvrant périodiquement de lave en fusion est une planète mortelle en sa surface, aussi commence une haletante course contre la montre pour trouver le vaisseau des gardiens.

Cette aventure haletante au cours de laquelle Riddick sauve Kyra par une manœuvre audacieuse, se conclut par l’arrivée des Necromongers commandé par Vaako (Karl Urban) jeune officier dont l’ambition est aiguillonnée par sa compagne la plantureuse Dame Vaako (Thandie Newton).

Fidèle à ses habitudes, Riddick lutte comme un lion face aux Necromongers mais ne peut empêcher Vaako d’enlever Kyra.

Il reçoit néanmoins une aide imprévue de la part d’un haut prêtre purificateur des Necromonger qui se repend tardivement de ses crimes et lui révèle son origine Furyienne avant de mourir brulé vif.

Très déterminé, Riddick se rend sur Hélion prime afin de tirer Kyra des griffes des Necromongers.

Il parvient à s’infiltrer jusqu’à la salle principale, constate que Kyra a été convertie de force et provoque Lord Marshall en combat singulier.

Mais le Haut commandeur use de ses pouvoirs surnaturels, tue Kyra venue aider son ancien ami et a le dessus sur Riddick qui parvient néanmoins à résister assez pour que Vaako blesse son ancien maitre d’une lance dans le dos.

Au moment de l’achever, Riddick anticipe les mouvements de fuite de Lord Marshall et le tue lui-même à la place de Vaako.

En vertu d’une loi Necromonger ancestrale, le hors la loi Riddick devient donc à la surprise générale le nouveau chef des Necromonger, ouvrant une nouvelle ère inédite …

En conclusion, « Les chroniques de Riddick » est un excellent film de science fiction.

Le scenario est plus fouillé, plus complexe que pour le premier opus, révélant la destinée d’un homme de rien annoncé comme le nouveau Messie d’une foi dévorante imposée par des conquérants aux méthodes brutales.

Difficile de ne pas penser à une parabole d’un catholicisme futuriste et totalitaire, finalement repris en mains par un illustre inconnu, un bagnard bodybuildé aux manières rustres.

Mais plus que dans ses scènes d’action ébouriffantes, la force du film réside surtout  dans dans son esthétisme sublime, faisant voyager de planète en planète dans des décors somptueux.

Les personnages sont tous bons, Vin Diesel parfait en dur à cuir bestial, Alexa Davalos et Thandie Newton sexy en diable, Nick Chinlund presque sympathique dans son rôle de bad boy récurrent et les Necromongers plus froids et désincarnés que jamais.

Alliant donc le fond et la forme, « Les chroniques de Riddick » peut donc être considéré comme un classique du film de science fiction.

Commentaires