Mongol (Joël Houssin)

Entre Joël Houssin et moi c’est (déjà !) une longue histoire.
Je l’ai découvert il y a prêt de dix ans et ai rapidement accroché à certains de ses livres au point de vouloir presque tout lire de lui, chose pratiquement réalisée aujourd’hui.
Mais l’homme a de multiples visages et tous ne m’ont pas séduit.
Ainsi j’adore la plupart de ces livres de science fiction comme par exemple « Masques de clowns » , « Les Vautours » ou « Argentine » son chef d’œuvre absolu à mes yeux, en revanche je goutte moins ses polars notamment la série du Doberman adaptée au cinéma par Jan Kounen.
« Mongol » publié en 1990 se situe dans la veine « polar » de Joel Houssin.
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas replongé dans un de ses livres et j’avoue avoir été plutôt déçu par ce livre.
« Mongol » raconte l’histoire d’un voyou embringué dans une histoire tarabiscotée ou il récupère un jeune mongolien quasi autiste mais prodige de la passe anglaise, qui n’a rien à voir avec la clé ou la pipe du même nom mais qui est un jeu de dés aux règles assez simples.
Le fil conducteur de l’intrigue est Julie la fille du voyou qui est constamment kidnappée et après laquelle il court sans cesse.
« Mongol » est donc une histoire embrouillée, avec un retournement final inattendu sensé corser le tout.
Mais ce qui m’a le plus gêné dans ce livre c’est le style de Houssin.
Certes j’étais habitué notamment dans Doberman a un style cru, brutal, argotique et machiste mais « Mongol » étant sensé être raconté par un voyou, Houssin force la dose en terme de vocabulaire.
L’usage de l’argot ne se fait guère plus dans le milieu et son emploi confère un coté assez désagréable au livre, comme dépassé, ringard, à coté de la plaque.
Cette question de style est suffisante à mon avis pour rebuter la quasi totalité du lectorat féminin.
Quand à ceux (ou celles !) qui passeraient outre ou affectionneraient ce style, ils découvriraient une intrigue sans grande épaisseur.
Toute juste noterais je une certaine tendresse et fascination de l’auteur pour la déviance par rapport à la norme, celles ci s’exprimant ici par l’attitude amicale du voyou par rapport au jeune mongolien.
« Mongol » est à ce jour le roman de Houssin qui m’a le plus déçu.
J'éspère corriger le tir un jour en chroniquant ses meilleurs livres.

Commentaires