Champ mental (Frank Herbert


Passage vers la Science Fiction avec « Champs mental » recueil de courtes nouvelles écrites dans les années 70 par Frank Herbert un des maîtres du genre.
Le fil conducteur de ces nouvelles est la communication et les processus mentaux associés.
Je dois concéder ne pas avoir eu beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage.
Les nouvelles sont assez disparates et peu d’entre elles m’ont vraiment passionnées.
J’ai bien aimé « Meurtre vital » une histoire hallucinante d ‘un double organisme vivant Tegas/Bacit colonisant l’esprit des êtres humains pour survivre, organisme lui même pris au piége dans un corps et traqué par des scientifiques acharnés.
J’ai été impressionné, captivé par le souffle et l’imagination de cette histoire.
J’ai trouvé « Le Comité du Tout » visionnaire et audacieux avec l’idée que  l’invention d’une arme à puissance quasi illimitée obligerait les hommes à tous se respecter et à se considérer comme semblables, idée d’ailleurs flirtant avec des thèses communistes en vogue à l’époque.
« Essayez de vous souvenir » est également plaisante même si plus classique et oeuvrant dans une schématique surexploitée à présent :  l’arrivée d’une vaisseau spatial peuplé d’extra terrestres lançant un ultimatum à la race humaine : « Comprenez notre langage ou mourez ».
Et cette race humaine bien obligée de faire preuve d’humilité et de revenir aux bases de la communication, du langage.
Pour le reste, je n’ai pas accroché à l’autre moitié du livre, passant complètement à coté de cette histoire d’épidémie tuant les chiens ou de celle de recréation de simulacres d’êtres  humains conditionnés mentalement à partir des modèles originaux mourants.
A l’arrivée un sentiment mitigé donc et une déception.
Je pense un jour lire la saga de « Dune » le chef d’œuvre de Frank Herbert.
J’avais beaucoup apprécié le film de David Lynch.


Commentaires