Rawhide, saison 2, épisode 24 (Charles Marquis Warren)

Dans « Rawhide, saison 2, épisode 24 », les cow-boys croisent successivement une vieille gitane qui leur fait une prophétie effrayante et Marco (Warren Oates) son fils agressif qui à la recherche d'une femme.

Marco est sèchement éconduit par Favor (Eric Flemming) puis vole un cheval mais Shezoe (Kipp Hamilton) la femme en question trouve refuge auprès du convoi pour échapper à un mariage forcé.

Lors d'une nouvelle incursion dans le camps, Marco est poignardé et sa mère Kalla (Mabel Albertson) reine du clan, demande qu'on lui livre son meurtrier pour étancher sa soif de vengeance.

Shezoe accepte de conduire les cow-boys au camps des gitans et Favor doit encore endure les terribles prédictions de Kalla, qui se concrétisent par la mort de Cullen (Anthony Caruso) un vacher gitan suspecté d'avoir tué Marco.

Mais alors que Kalla semble également en avoir après Favor, Bahari (Paul Picerni) qui convoitait Shezoe se trahit et meurt immédiatement, grandement aidé par un poignard lancé par Pana (Bill Talent) le père de Marco.

Kalla lève donc la malédiction et Favor est épargné, laissant toutefois la belle Shezoe rejoindre à contre-coeur les siens.

En conclusion, « Rawhide, saison 2, épisode 24 » est une étrange incursion dans le monde des gitans, mélange d'intrigues familiales, de duplicité, de violence et de superstition.

L'intrigue, bien que simple, fonctionne de manière efficace et remplit son office.

Commentaires