Nord et Sud, saison 2, épisodes 3 et 4 (Richard T Effron)

La suite de cette passionnante saga historique « Nord et Sud, saison 2, épisodes 3 et 4 » de Richard T Effron.
Dans l’épisode trois, la proclamation de l’émancipation des esclaves par Abraham Lincoln (Hal Halbrook) produit un effet dévastateur dans le Sud, entrainant une série de défection jusque chez les Main comme Cuffey (Forest Whitaker) qui quitte sans regret la plantation.
Même si Sémiramis (Erica Gimpel) et Ezra (Beau Billingslea) décident de rester et aident leurs anciens maitres à cultiver le coton par eux-mêmes en développant un nouveau système d’irrigation, les Main très affaiblis reçoivent la visite de la terrible Ashton (Terri Garber) qui finit par dérouler son impitoyable vengeance à l’égard de Madeleine (Leslie Ann Down) en la menaçant d’un scandale en divulguant les origines de sa mère, prostituée de la Nouvelle Orléans d’origine noire.
Très choquée, Madeleine choisit de quitter Mont royal avec le fils d’Orry pour s’établir à Charleston.
Vivant modestement sous la fausse identité de Madame Picard, elle contacte un oncle notaire et prend la décisions de vendre tous ses biens dont la fortune de son premier mari, Justin Lamotte (David Carradine) dans le but de porter secours aux réfugiés de la guerre.
Elle est assistée dans sa difficile tache rédemptrice par Rafe Baudeen (Lee Horsley), un ex capitaine ayant quitté l’armée à cause de l’horreur de la guerre et qui la courtise activement.
Il est vrai que la guerre a redoublé de violence notamment à Antietam ou Billy (Parker Stevenson) et Charles (Lewis Smith) manquent de se tuer.
Après Gettysburg, l’un des tournants de la guerre avec la défaite du Sud, Billy écœuré par tant de violence, décide de retourner à Mont Royal prendre des nouvelles de Brett (Genie Francis).
Il se heurte à Ashton qui non contente d’avoir déjà nui à Madeleine et Orry (Patrick Swayze) menace de le dénoncer comme déserteur.
La violence devient alors la seule réponse à la dangerosité d’Ashton et le couple est alors contraint de la séquestrer pour permettre à Billy de fuir.
Dans l’épisode 4, George (James Read) est capturé par les Sudistes alors qu’il dirigeait un train de ravitaillement pour les soldats du Nord.
Son grade de général ne lui sert pas à grand-chose dans la prison de Libby ou il doit subir le sadisme du capitaine Turner (Wayne Newton) qui humilie et torture en toute impunité ses prisonniers.
Orry n’ont plus n’est pas épargné par le conflit et blessé à la poitrine est soigné en urgence par Virgilia (Kristie Alley) qui surmontant son antipathie naturelle pour les Sudistes, lui permet de bénéficier des meilleurs traitements et lui donne la possibilité de s’échapper de l’hôpital avant d’être interrogé.
Mais Virgilia connait de sérieux problèmes lorsqu’elle est accusée par sa supérieure Madame Neal (Olivia de Havilland) d’avoir laissé mourir un blessé Sudiste.
Cette altercation est de trop pour Virgilia qui pousse violemment Madame Neal et se trouve sous le coup d’une inculpation pour meurtre.
Elle n’a d’autre choix à présent que de se tourner vers Sam Green (David Odgen Stiers) et de céder enfin à son désir en échange d’une protection difficile à assurer.
Du coté plus positif, Charles retrouve enfin Augusta (Kate Mc Neil) et après l’avoir sauvée d’un viol devient son amant.
En conclusion, « Nord et Sud, saison 2, épisodes 3 et 4 » continue de tenir en haleine avec une multitude de revirements passionnants alors que le conflit atteint des sommets de violence.
Au milieu de sanglantes batailles, les personnages s’endurcissent pour survivre mais le couple terrible Bent-Ashton continue de distiller son venin, touchant de plein fouet Madeleine contrainte à l’exil sous peine de voir son douloureux passé exhumé.
George et Orry souffrent chacun le martyr, le premier torturé par un capitaine sadique dans une prison insalubre et le second frôlant la mort avant d’être secouru par l’instable Virgilia, qui s’enfonce davantage dans la clandestinité après de violentes altercations avec sa supérieure.
Dans l’ombre, Green qui a tissé sa toile, se jette à présent sur sa proie…

Commentaires