Rawhide, saison 1, épisode 16 (Charles Marquis Warren)

Dans « Rawhide, saison 1, épisode 16 », envoyé en éclaireur, Yates (Clint Eastwood) tombe sur deux cadavres d'Indiens Delaware puis sur une femme mutique car en état de choc.

Nolan (Sheb Wooley) et Favor (Eric Flemming) ne tarde pas à le retrouver et à interroger la mystérieuse Amelia Spaulding (Kim Hunter) qui évoque un mari missionnaire assassiné par des Indiens.

Ramenée au campement, Amelia séduit Yates et aide Wishbone (Paul Brinegar) à faire la cuisine.

Il s'avère en réalité qu'elle a empoisonné les Indiens à l'arsenic et compte faire de mime avec les cow-boys.

Ceux-ci ignorent qu'elle a fait disparaître les preuves de l'empoisonnement, que ses parents Otis (Lyle Talbot) et Clarissa Gray (Virginia Gregg) la recherchent avec l'aide de militaires, ainsi qu'un mystérieux Indien vengeur Mr Moon (Richard Hale).

Rapidement, Nolan se plaint de douleurs abdominales et Wishbone identifie sans problème l'origine du mal ce qui place Amelia en difficulté.

Mais Yates la soutient farouchement et après une rude bagarre, préfère l'accompagner plutot que de la livrer aux autorités.

Alors qu'il commence à regretter son coup de sang, les Gray arrivent avec les soldats et forcent Amelia à avouer son crime, le meurtre d'Indiens pacifiques et chrétiens pour venger son mari.

Chef des Delaware, Mr Moon se charge d'un châtiment expéditif en l'abattant puis en se livrant aux autorités.

En conclusion, « Rawhide, saison 1, épisode 16 » est un épisode particulièrement vicieux mettant en scène une femme criminelle exerçant une puissante influence sur le jeune et naïf Yates.

Tortueux, étrange et un peu effrayant, ce 16eme épisode est à ranger dans le haut du panier du très sous-coté Rawhide.

Commentaires