American made (Doug Liman)
Datant de 2017, « American made » est un film singé Doug Liman narrant l'histoire étonnante (et véridique) de Barry Seal (Tom Cruise) un pilote d'avions de ligne, qui va dévier de son confortable travail à la TWA pour piloter des avions pour la CIA.
Recruté par Schafer (Domhnall Gleeson) en pleine Guerre froide, Seal comprend rapidement que acheminer de l'argent et des armes vers les guérillas d'Amérique centrale, comporte une contrepartie, travailler avec les puissants cartels colombiens qui inondent les USA de drogue.
Il devient donc malgré lui le passeur numéro 1 d'Escobar (Mauricio Meja) et Jorge (Alejandro Edda).
L'argent coule à flot et il peut faire déménager sa famille hors du modeste logement de Louisiane.
La CIA lui fournit un terrain, un avion et il peut embaucher une petite équipe « familiale » avec son beau fils JB (Caleb Landry Jones).
Mais dans ces contrées mouvementées, la situation tourne très vite. En guerre contre l'Etat colombien, Escobar et les siens se replient au Panama.
Seal continue de travailler avec eux en faisant mine d'alimenter les contre révolutionnaires anti-communistes comme le veut Ronald Reagan.
Puis l'Etat comprend que cette stratégie n'est pas viable et change brutalement de tactique en travaillant avec l'Iran au lieu des narcos.
Pour échapper à une lourde peine de prison pour trafic, Seal est alors chargé de piéger Escobar et Jorge à l'aide de clichés compromettant mais malgré le succès de l'opération, sa photo est dévoilée au public.
Il parvient à mettre sa famille à l'abri et mène une vie de fugitif avant d’être lui-meme abattu.
En conclusion, « American made » ne tient que par l'abattage de Tom Cruise aussi parfait qu'agaçant dans ce rôle qu'il habite avec son énergie et son charisme habituels.
L'histoire de ce pilote mêlé malgré lui à la CIA, les révolutionnaire latino et les trafiquants ne pouvait que mal se finir, et l'espèce de jouissance un peu imbécile qui habite le personnage durant tout le film est parfois irritante.
Un film bien mineur donc et sans réel intérêt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire