Homeland, saison 8, episode 4 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

 



Dans « Homeland, saison 8, episode 4 », Carrie (Claire Daines) est brutalement exfiltrée de la station de la CIA pour être amenée jusqu'à un aéroport militaire de Bagram.

Elle y rencontre Saul (Mandy Patinkin) qui l'informe de la venue en personne du président Warner (Beau Bridges).

Warner se montre très chaleureux avec Carrie mais la surprend en indiquant qu'il préfère annoncer les accords de paix dans la base avancée de la vallée du Korgangal, plutot que dans les salons de Kaboul.

Le convoi de Carrie et Saul est donc juste destiné à créer une diversion afin que Warner et Daoud (Christopher Maleki) le président afghan fassent leur annonce publique.

Mais Carrie fait dévier sa voiture du trajet habituel pour secourir Samira (Sitara Attaie) séquestrée par son beau frère Billal Khan (Omar Farahmand) et des talibans pour la forcer à revenir au village et à l'épouser.

Jouant sur la surprise, elle braque les talibans avec l'aide de son chauffeur/garde du corps Amir et arrache Samira des griffes de ses ravisseurs.

A Kaboul, Tasneem (Nimrat Kaur) et G'ulom (Mohammad Barki) doivent assister contraints et forcé à cette cérémonie célébrant un accord dont ils ne voulaient pas.

Mais après l'annonce fracassante de Warner, son hélicoptère disparaît des écrans radars. Son hélicoptère d'escorte survole la zone et trouve les débris de l'appareil ainsi que des Talibans en fuite.

Une fusillade éclate alors et une roquette vient abattre le second hélico.

Le processus de paix laborieusement gagné est à terre.

En conclusion, « Homeland, saison 8, episode 4 » introduit un brutal changement de rythme et d'échelle à une première saison qui peinait à se lancer.

Finies les manœuvres politiciennes, place à l'action et au choc, terrible de perdre un Président des États-Unis sur le sol afghan après avoir difficilement voulu mettre en œuvre des accords de paix avec les peu fiables Talibans.

Fidèle à elle-même, Carrie vole au secours d'un de ses contacts, Samira, menacée par la loi de l'honneur bafoué en application dans ces sociétés quasi-féodales.

Un épisode intense et marquant laissant augurer du meilleur pour la suite !

Commentaires