Sparring (Samuel Jouy)

 



Malgré le statut (grandement voulu !) de paria de Mathieu Kassovitz, j'ai voulu voir « Sparring » de Samuel Jouy.

Sorti en 2017, « Sparring » décrit la vue de Steve Landry (Mathieu Kassovitz), modeste boxeur amateur du Havre qui a 45 ans voit la fin de sa carrière approcher.

Cuisinier, Steve croit déceler en sa fille ainée Aurore (Billy Blain) un don pour le piano et se met en tête de lui acheter un instrument pour pouvoir progresser.

Pour financer ce couteux achat, Steve fait le forcing auprès de , un entraineur qui cherche des sparring partner pour son boxeur, le célèbre Tarek M'Bareck (Souleymane M'Baye) qui va remonter sur le ring après une cuisante défaite pour redevenir champion d'Europe en catégorie poids-moyen.

Contre l'avis de se femme Marion (Olivia Merilhati) inquiète pour sa santé, Steve décroche une place malgré son age et son palmarès de 33 défaites pour à peine 13 victoires.

Il se rend dans un luxueux casino normand et retrouve deux autres sparrings. Omar (Lyes Salem) et David (David Saracino).

La première séance avec M'Bareck est difficile et il se fait renvoyer pour son manque d'opposition.

Têtu, Steve revient le lendemain pour parler au champion durant son footing aux aurores.

Son discours fait mouche et M'Bareck le reprend dans l'équipe non pas par charité mais parce qu'il se retrouve dans son expérience du KO traumatisant et du doute.

Un jour, Aurore obtient le droit d'assister à un entrainement public mais elle y voit son père se faire humilier par un M'Barek en quête de spectacle.

Malgré cette humiliation, M'Bareck surprend Steve en l'invitant à combattre au lever de rideau de son championnat pour ce qui sera son dernier match avant la retraite.

Sans Aurore, choquée de voir son père maltraitée mais devant Marion et son premier entraineur, Steve se surpasse, sortant de son personnage de looser abattu pour livrer une prestation honorable qui lui permet d'arracher un match nul pour conclure sa carrière de forçat des rings.

Malgré un cuisant échec commercial, « Sparring » est un excellent film montrant une facette méconnue du monde de la boxe, celle des boxeurs de seconde zone, pas assez doué pour briguer des titres et se contentant de courir le gala ou de jouer les sparring partner pour des athlètes mieux cotés.

Kassovitz qui s'est personnellement investi pour le rôle en pratiquant de manière assidue la boxe malgré son age avancé, est épatant, incarnant à merveille un brave type un peu limité et amorti par les coups reçus.

L'ex champion du monde M'Baye, charismatique et généreux, lui donne une superbe réplique...

Oubliez donc vos a priori sur « Kassos » et venez découvrir ce beau film donc sur ces « loosers magnifiques » que le cinéma sait transcender !

Commentaires