Homeland, saison 8, episode 5 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

 




Dans « Homeland, saison 8, episode 5 », une violente fusillade éclate à l'endroit du crash des deux hélicoptères américains dont celui du président Warner (Beau Bridges).

Après une période de flottement, le général Owens (Terry Serpico) ordonne aux hommes du poste avancé de Korengal, d'aller sur place afin de recueillir des preuves de la vie ou de la mort de Warner.

Max (Maury Sterling) en état de choc après avoir refusé in extremis de monter dans les hélicos pour rester avec les soldats du poste qui l'avaient adopté comme « porte-bonheur », les accompagne.

Les soldats sont pris sous le feu des Talibans cherchant eux-aussi à approcher les appareils.

Quand ils les atteignent, ils confirment la mort de Warner et l'absence de survivants.

Ben Hayes (Sam Trammel) le vice-président est alors pris de vertige. Nullement préparé à prendre le relai de l'expérimenté Warner, il ne sait pas quelle décision prendre et se laisse guider par son conseiller Wellington (Linus Roaches).

Il est alors décidé de bombarder la zone afin d’empêcher les Talibans d'exhiber le corps mutilé de Warner.

Mais le repli des soldats à terre tourne au massacre et les compagnons d'armes de Max tombent un à un en lui permettant de sortir la boite noire de l'hélicoptère.

A Bagram, Carrie (Claire Daines) a en effet détecté une opération de maintenance de dernière minutes sur l'appareil du président et découvre que le mécanicien qui l'a effectuée s'est volatilisé dans la nature.

Max récupère la boite noire mais est surpris seul par un Taliban qui le met en joue.

A Kaboul,le général G'ulom (Mohammad Barki) devenu président à son tour prend la parole et accuse publiquement Haqqani (Numan Accar) d'avoir dupé les Américains.

Saul (Mandy Patinkin) qui croit à l'innocence du leader taliban dans cette affaire le prévient pour qu'il puisse quitter la capitale et échapper aux soldats de l'armée afghane.

En conclusion, « Homeland, saison 8, episode 5 » continue sur un drame d'ampleur internationale.

Carrie se révèle encore une fois décisive au cœur de l'action, ses capacités de déduction lui permettant de trouver le grain de sable à l'origine du drame et d'orienter le miraculé Max pour tenter de conserver des preuves vitales pour la suite.

Mais cet acte héroïque à un lourd prix humain et tous les amis fiers-à-bras de Max perdent la vie dans un sacrifice absurde pour secourir le président décédé.

Dans les coulisses de la politique, après le chaos, les forces se reconstruisent et d'autres hommes entrent en action, quitte à anéantir le processus entamé par leur prédécesseur.

La guerre semble avoir de beaux jours devant elle !

Un épisode majeur d'Homeland revenu à son meilleur niveau !

Commentaires