Homeland, saison 8, episode 7 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

 



Dans « Homeland, saison 8, episode 7 », considérée comme traitresse, Carrie (Claire Daines) rejoint Gourov (Costa Ronin) pour partir à la recherche de Max (Maury Sterling) dans une région reculée de l'Afghanistan.

A bord d'une land rover, il arrive jusqu'à un village précédemment bombardé par un drone après que Carrie ait commis une erreur d'appréciation dans la traque d'Haqqani (Numan Accar).

Furieuse, Carrie en veut à Gourov qui parvient à la calmer lorsqu'il la conduit jusqu'au lieu de détention de Max, mal en point avec une blessure par balle qui s'infecte.

Mais la tentative de soudoiement des gardes ne marche pas, un groupe de Talibans particulièrement agressifs enlevant Max à ses geôliers face à une Carrie impuissante.

Avec deux hommes, Gourov retrouve la trace de Max retenu dans une ferme isolée.

Découvrant la présence de Jalal Haqqani (Elham Eshas) Carrie se voit forcée de demander un appui à Ryan (Tim Guinee) pour envoyer des forces spéciales afin de le secourir.

Mais à Kaboul la situation est plus délicate, Haqqani s'est finalement rendu sous la promesse que G'ulom (Mohammad Barki) lui rende un procès équitable.

Saul (Mandy Patinkin) emploie toute son influence pour faire pression sur G'ulom puis sur une des juges nommée, mais se heurte à l'hostilité de Hayes (Sam Trammell) qui après la mort de Warner (Beau Bridges) souhaite relancer la guerre conte les talibans.

Même Wellington (Linus Roaches) s’aperçoit qu'il risque d’être viré s'il tente d'infléchir la décision de Hayes, obnubilé par l'idée de donner une image de président fort.

Hayes rencontre G'ulom présent lors de la récupération factice du corps de Warner et confirme son emprise sur le président des États-Unis pour continuer à lutter contre les Talibans.

Impuissant, Saul voit des années de travail réduites à néant lorsque Haqqani, victime d'un simulacre de procès est condamné à mort en trois minutes.

Alors que Max est sur le point d’être égorgé devant une caméra, Carrie décide d'intervenir seule pour le sauver, mais Gurov l'en empêche in extremis.

En conclusion, « Homeland, saison 8, episode 7 » est une épisode d'une grande intensité tournant autour de la recherche désespérée de Max, blessé, séquestré et menacé d'exécution.

De manière prévisible et inexorable, la situation politique dégénère après la mort du président et le nouveau président adhère sans peine à la politique de regain de violence avec les Talibans, jugés responsables de l'attentat.

Sur le fond, on peut juger les tentatives de Saul pour recoller les 1000 morceaux d'un puzzle brisé pathétique et sur la forme saluer la redoutable machinerie de la série qui tient en haleine tout le long de ce 7ieme épisode.

Commentaires