War of Words, the film (Fight)
Dans la foulée de la sortie des démos du premier album de son ex projet intitulé Fight, Rob Halford sort en 2007, un DVD intitulé « War of Words, the film » .
Ce DVD se compose d’un CD de remasters du premier album (sans grand intérêt il faut bien le dire ) puis d’un deuxième disque plus intéressant mélangeant reportage, extraits live et clips vidéo.
Ce deuxième disque donc montre tout d’abord un court documentaire sur la genèse du premier album de Fight.
On assiste aux répétitions avant l’enregistrement dans un studio d’Amsterdam, aux déclarations de presse d’Halford qui explique sa démarche, le recrutement de ses musiciens (dont son ex-tatoueur !) et tente de créer un buzz autour de son nouveau projet.
Les images sont de qualité médiocre, le son n’est pas sous titré en français (amis hostiles à la langue de Shakespeare s’abstenir ) et l’idée bien que sympathique ne suffit pas à produire un documentaire exceptionnel.
La partie vidéo bien que réduite à trois clips est plus intéressante tout particulièrement la vidéo d ‘ « Immortal Sin » un peu plus travaillée que les autres qui restent basiques étant donné le peu de moyens du groupe à l’époque.
Mais la partie la plus intéressante reste pour moi les extraits des premiers concerts donnés par Fight pour promouvoir leur album.
En réalité il ne s’agit pas d’un seul concert mais d’un assemblage de plusieurs spectacles donnés en 1993 à Portland, Paris, Bonn, Munich et Denver.
La juxtaposition quasi permanente des images peut donc étonner, dérouter ou agacer.
Néanmoins la qualité de la musique de Fight sur scène est impressionnante.
Le groupe évolue dans des petite salles de 1000 personnes environ, à des années lumières des shows pharaoniques surproduits de Judas Priest.
Les musiciens sont en tenue relax, Rob chantant en tee shirt et short paraît extrêmement à l’aise, encore affûté physiquement, sautant, dansant, « kickant » comme à ses plus beaux jours.
Après la furia metal de brûlots comme « Into the Pit » ou « Nailed to the gun » , sa voix fait toujours des merveilles sur des titres plus subtils et mélodiques comme « Life in black », « Laid to rest » ou « For all eternity ».
L’album « War of words » est joué dans son intégralité et tous les titres passent très bien sur scène notamment « Immortal sin » dont le public reprend le magnifique refrain.
Les jeunes loups emmenés dans son sillage par Halford paraissent très motivés, notamment le bassiste Jay Jay qui chante les chœurs en soutien un peu à la manière brutale d’un Jason Newsteed dans Metallica.
Quand à Scott Travis, l’ex batteur de Judas Priest, assure comme à son habitude une assise rythmique d’enfer.
En petit plus, « Light comes out of black » morceau lourd composé originellement avec les musiciens de Pantera, est également joué sur scène.
Dernière partie du DVD, un mini concert de trois titres enregistrés sur MTV à New York également en 1993.
Le groupe y joue une version acoustique de « Little Crazy » qui fait mieux ressortir le feeling blues de ce titre, avant d’enchaîner avec des versions survitaminées des autres morceaux plus durs du disque.
Au final, « War of words, the film » ressemble à un agrégat un peu hétérogène de diverses sources compilées entre elles de manière plus ou moins réussie.
L’image vidéo de qualité médiocre donne une impression assez rêche et brut de décoffrage ce qui tout compte fait colle assez bien avec l’image que laissera le groupe.
Fight, petite structure volatile mais néanmoins dynamique, proposait une musique directe, très énergique, une sorte de métal de rue dévastateur dont j’appréciais la simplicité, la rudesse, la qualité et l’efficacité.
Néanmoins, l’objet reste je le pense réservé aux fans de Rob Halford.
Commentaires
Enregistrer un commentaire