Mister Majestyk (Richard Fleischer)

 



Sorti en 1973, « Mister Majestyk » est film au statut culte de Richard Fleischer.

Dans l'état du Colorado, Vince Majestyk (Charles Bronson) est un propriétaire d'un champ de pastèques cherchant quotidiennement des travailleurs agricoles pour sa récolte.

Mais un incident éclate avec un homme nommé Bobby Kopas (Paul Koslo) qui cherche à imposer à Majestyk des travailleurs médiocres alors que celui-ci a déjà embauché des mexicains fiables.

Kopas sort un fusil mais Vince lui arrache et le frappe, avant de tirer sur un mégaphone pour mettre en fuite ses hommes.

De retour en ville, Kopas porte et plainte et Majestyk se retrouve en prison du au fait de son passé carcéral.

Lors d'un transfert, les complices de Frank Renda (Al Lettieri) un tueur au service du crime organisé, tentent de le faire évader en prenant d'assaut le convoi.

Profitant d'un violent échange de tirs entre truands et policiers, Majestyk prend le contrôle du bus et s'échappe avec Renda menotté à son bord.

Il l’emmène dans une planque et tout en faisant mine d'accepter un marché avec lui, négocie avec l'inspecteur Allen (Frank Maxwell) pour le resituer à la police en échange de l'abandon des charges contre lui.

Mais Renda réussit à fuir avec l'aide de sa petite amie Wiley (Lee Purcell) qui lui fournit un pistolet.

Majestyk retourne donc en prison sans monnaie d'échange mais Renda furieux d'avoir été molesté par celui qu'il estime être un bouseux, décide de se venger et de le tuer avant de partir en cavale.

Il pousse alors Kopas à retirer sa plainte, mais le jeune vicieux accepte de collaborer avec joie avec les truands pour nuire à son rival.

Se sachant menacé, Majestyk qui a rencontré Nancy Sanchez (Linda Crsytal), une jolie et courageuse travailleuse mexicaine, agit avec une apparente désinvolture mais quand les truands détruisent partiellement sa récolte et blessent aux jambes son ami Larry (Alejandro Rey), il voit rouge.

Dédaignant des policiers qu'il estime inutiles, Majestyk décide de se défendre seul et accompagné de Nancy, réussit à les prendre à revers, projetant leur voiture dans un ravin.

Le final se déroule dans une luxueuse planque de Renda que Majestyk prend d'assaut.

Il finit par tuer le truand qui n'a pas hésité à sacrifier son bras droit Lundy (Taylor Lacher) pour le débusquer et épargne Kopas qui termine sous les barreaux.

Une nouvelle vie s'annonce avec Nancy.

En conclusion, « Mister Majestyk » préfigure déjà le personnage de justicier solitaire qu'incarnera de manière obsessionnelle Charles Bronson dans toute la fin de sa carrière.

Le film démarre fort en montrant un homme attaché aux valeurs de la terre et à la qualité des hommes plutot qu'à leur race, puis dévie vers une forme plus convenue en proposant un duel un peu longuet avec un truand au physique de gorille.

Bronson est égal à lui-meme, charismatique, fier, dur et déjà abimé par l'existence (il a 52 ans).

La justification de la violence et de l'auto-défense face à des pouvoirs publics incompétents, pose également le même questionnement éthique que tous les films « durs » du même acabit.

Malgré des bons passages et un rôle taillé sur mesure pour Bronson, « Mister Majestyk » paraît toutefois légèrement surestimé.

Commentaires