K5-The War of Words Demos (Fight)

 



En 2007 , alors qu’il a rejoint pour de bon Judas Priest, Rob Halford surprend tout le monde en sortant un album de son premier projet solo Fight « K5-The War of Words Demos » .

Ces enregistrements sont les versions démo des morceaux du premier album de Fight sorti en 1993, « War of Words ».

Autant le dire tout de suite, malgré tout le respect et l’admiration que je voue au Metal God, l’exhumation de ces titres n’a pas à mes yeux grand intérêt et a tout du raclement de fond de tiroirs.

Les morceaux du premier album de Fight sont excellents, mais cela je le savais déjà pas besoin de redite.

De plus à l’écoute de ce disque, on constate que les version démo sont très voisines voir identiques de celles du disque final à quelques infimes variations prêt.

Seul le son diffère quelques fois légèrement : il est plu cru, moins travaillé, mais ceci est trop mince pour satisfaire le possesseur du disque final.

De plus certains titres comme « Laid to rest » sont mois bons que ceux de l’album studio.

Alors pour justifier de l’existence de cet album il reste les inédits, au nombre de cinq sur un total de seize titres.

Le premier d’entre eux, « Now you die » , est un mid tempo assez basique au refrain appuyé, pas désagréable mais pas inoubliable non plus.

« Fobidden » en revanche, est sans doute le meilleur d’entre eux avec un rythme assez doux, un refrain magnifique ou la voix magique de Rob perce l’âme de l’auditeur.

« Down » assez plat et répétitif ne paraît pas très abouti et digne de figurer sur un disque du Metal God.

« Best denies » est en fait un faux inédit, il s’agit en fait d’une version de travail plus agressive de « Reality, a new beginning » .

« Dead men talk » est assez intéressant par ses brusques et supersoniques solo de guitare qui viennent enflammer un morceau au rythme pesant.

A ces inédits on pourra rajouter deux « ghosts tracks » ou titres fantômes des deux premiers albums, « Psycho suicide » très bon, percutant au tempo ultra rapide orienté thrash metal et « Jesus saves » qui ressemble à une mauvaise blague avec un chant ridicule à la Donald Duck sous hélium.

Au final, entre des versions démos qui n’apportent rien ou pire qui sont inférieures aux versions finales, des inédits globalement assez moyens, « K5-The War of Words Demos » est un album à mon goût tout à fait dispensable que le Metal God aurait pu ne pas sortir sans porter ombrage à sa glorieuse réputation.

Commentaires