Live at Rock in Rio III (Halford)


 

Pour  être le plus complet possible sur la carrière solo de Rob Halford voici le Dvd « Live at rock in Rio III » enregistré en 2001 et commercialisé en 2009.

Rock in Rio est le plus grand festival de rock de la planète avec plus d’un million de visiteurs répartis sur sept jours, ce qui fait des moyennes de plus de 150 000 personnes par jour.

En 2001, Rob décide de revenir dans le giron du heavy metal traditionnel, fonde Halford avec d’autres musiciens relativement peu connus et tourne pour défendre son premier album « Resurrection ».

La premier Dvd constitue la prestation du groupe en elle-même devant une immense foule de brésiliens très motivés et participatifs.

Après un « Resurrection » très rapide et incisif, les titres suivants se montrent à la peine, tant le bourrin « Made in hell » que le très quelconque « Locked and loaded ».

Les jeunes musiciens ont beau se démener, compte tenu du répertoire nouveau et peu étoffé de son groupe, Halford est contraint alors de puiser dans son ancien répertoire.

Deux titres de Fight sont alors repris, deux des plus intenses, « Into the pit » dont la violence et le chant paroxysmiques atteignent des sommets et « Nailed to the gun » encore plus redoutable encore par son extrême compacité.

Rob sort ensuite ses meilleurs atouts en revenant au répertoire de Judas priest, « Stained class » et « Jawbreaker » efficacement exécutés.

Le retour aux nouveaux titres est marqué par le fantastique « Silent screams» à la construction mélodique remarquable aboutissant à une montée en puissance progressive.

Derrière pareil monument, les sympathiques « Cyberworld » et « Nightfall » passent presque inaperçu et font retomber la pression.

Le public reprend vie et devient réellement fou sur « Hellion/Electric » suivi d’un mythique « Breaking the law » chanté par la foule elle-même avec Rob empoignant le drapeau brésilien pour un bel hommage.

En bonus dans coffret on citera le remaster de « Resurrection » sorti pourtant neufs ans auparavant dont la seule originalité consiste en deux titres « God bringer of death »  manquant de tranchant et « Fetish » plutôt confus.

Au rayon réjouissances, la présence d’un petit documentaire sur la vie du groupe et la vidéo de « Made in hell » seront considérés comme de sympathiques moments bien trop courts.

En conclusion, « Live at rock in Rio III » n’est pas un grand Dvd et reste réservé à mon sens aux fans d’Halford.

La prestation des musiciens n’est pas à remettre en cause, Rob encore mince et relativement mobile à l’époque se montre en bonne forme physique et vocale, tandis que ses acolytes le costaud Mike Chlasciak, le musculeux Pat Lachman au look de diablotin et le survolté bassiste Ray Riendau se donnent à 110% mais le répertoire trop mince et fragile d’Halford ne suffit pas à pleinement se montrer à la hauteur de l’événement.

Seul le recours aux meilleurs titres de Judas priest permet d’enflammer réellement la foule, le reste de la prestation étant à considéré comme de bonne qualité.

Les bonus cd remasterisés et documentaires maigrelets sont pour moi trop peu intéressants et ne justifient en rien leur utilité.

Pas indispensable pour le non fan donc.

Commentaires