L'Utopie (Thomas More)

 



Ami d’Erasme au destin beaucoup plus tragique puisqu’il fut décapité pour s’être opposé à l’autorité religieuse d’Henri VIII, le philosophe anglais Thomas More est l’auteur de « L'utopie ».

Écrit sur le mode d’un dialogue entre More, un cardinal, un jurisconsulte anglais et Raphaël Hythlodée, explorateur revenu d’un pays imaginaire situé en Amérique du Sud prêt de l’équateur, « l'utopie » décrit une société imaginaire jugée comme parfaite par son auteur.

Transformée en presqu’île inexpugnable par ses habitants appelés les Utopiens, composés d’anciens naufragés Egyptiens et Grecs, Utopie se divise en plusieurs cités parfaitement administrées selon le régime de la mise en commun des biens des habitants qui alternativement deviennent agriculteurs ou citadins.

Ayant renoncé à agrandir leur territoire, les Utopiens se contentent de l’administrer au mieux sous l’autorité du roi Utopus soucieux du bien être de ses sujets.

Les journées des travailleurs ne dépassent pas six heures et de nombreuses plages sont consacrées aux loisirs ou ils peuvent s’instruire si ils le désirent.

La monnaie n’existe pas et l’enrichissement personnel impossible, l’excédant de la production étant utilisé pour commercer avec les autres pays et l’état récupérant la quasi totalité des richesses pour accumuler une réserve d’or capable de lui faire financer le cas échéant des guerres.

Un système d’élection vient élire des magistrats appelés phylarques, qui eux même obéissent à des protophylarques.

Le prince est élu par vote des phylarques sur la base d’une liste de personnalités établie par le peuple lui même.

Il gouverne avec le Sénat.

Les taches les plus pénibles sont effectués par des esclaves, soit des condamnés, soit des ennemis vaincus.

La peine de mort jugée inefficace a été abolie tout comme les châtiments corporels.

La population est régulée par l’implantation de colonies sur des territoires inoccupés soit négocié avec leurs voisins soit conquis par la force.

Par contre la libre circulation d’une province a une autre est étroitement contrôlée  et sévèrement punie en cas de non autorisation.

Même si elle reste marquée par le christianisme implanté par les quelques voyageurs de passage, Utopie jouit d’une grande tolérance religieuse puisque toutes les religions sont acceptées et se retrouvent autour d’un être suprême unique désigné sous le nom de Mythra.

Des prêtres sont chargés des offices religieux dans les temples.

Le paraître, le jeu ou la chasse sont proscrits.

Les malades sont bien soignés, les fous respectés, le divorce est autorisé, l’adultère puni de la peine maximale par les travaux forcés.

Bien que détestant la guerre, les Utopiens sont biens préparés pour la réaliser en cas d’agression extérieure à leur encontre ou à celle de leurs amis.

Disposant de villes fortifiées et de troupes bien entraînées appuyées par des mercenaires sauvages les Zapolètes, ils usent de leurs richesses pour corrompre et diviser leur ennemis.

En cas de victoire ils ne massacrent pas leurs ennemis mais pillent leurs richesses pour se dédommager.

More conclut la peinture de cette société pour lui idéale en faisant un parallèle avec la situation désastreuse de l’Angleterre du XVI ieme siècle ou le regroupement de grands propriétaires terriens pour l’élevage de moutons produit l’appauvrissement des agriculteurs spoliés de leurs terres.

Ruinés, ces agriculteurs deviennent des travailleurs errants avant de basculer à cause de la misère et du désespoir sur les chemins de la criminalité.

En conclusion, par ce traité, More agit en véritable philosophe humaniste désireux de résoudre un problème de son temps qu’il juge inacceptable, l’enrichissement d’une minorité d’aristocrates qui provoque l’appauvrissement du peuple rural d’Angleterre.

Inspiré des idées de Platon sur le collectivisme, « L'utopie » fait figure de précurseur pour bon nombre de philosophes socialistes qui seront toutefois plus radicaux notamment sur l’aspect religieux.

La société idéale décrite par More refuse donc le capitalisme et malgré sa relative tolérance, fait preuve d’un grand autoritarisme dans son organisation poussée à l’extrême et d’une grande rigueur morale dans l’application de ses préceptes.

Ainsi j’ai trouvé ses positions sur la guerre assez hypocrites et assez peu pacifistes.

A mon avis il est impossible que l’homme occidental moderne, épris de liberté et d’individualisme ne s’y adapte aujourd’hui.

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