C'est arrivé entre midi et trois heures (Franck D Gilroy)



 

Poursuite de l'exploration de la filmographie de Charles Bronson avec « C'est arrivé entre midi et trois heures » de Franck D Gilroy.

Sorti en 1976, ce film commence par un scénario typique d'un western : une bande de cinq bandits s’apprête à braquer une banque en Oklahoma mais l'un deux, Graham Dorsey (Charles Bronson) renonce après avoir fait le rêve qu'ils soient tous tués.

Lorsque son cheval se foule une patte, il profite de la rencontre avec Amanda (Jill Ireland) une belle veuve vivant dans une grande maison isolée dans les les plaines pour rester sur place, tandis que ses collègues font leur coup.

Malgré son statut de criminel et ses manières brusques, Dorsey finit par toucher la sensibilité d'Amanda en lui avouant son amour et son désir de mourir si il ne peut le vivre avec elle.

Ce couple étrange va vivre une relation passionnelle durant les trois heures les séparant du retour de la bande de criminels.

Entre baignade dans la rivière, bon repas et danse dans le salon, les amoureux sont sur une nuage éphémère.

Pourtant, quand un jeune garçon vient annoncer que les bandits ont été faits prisonniers et vont être pendus, le futur jusqu'alors bouché s'ouvre de manière inattendue.

Contre toute-attente, Amanda pousse Graham à aller en ville pour tenter de secourir ses collègues, mais en chemin, il est pris en chasse par le shérif et des hommes armés jusqu'aux dents.

Il ne doit la vie sauve qu'en changeant d'habits avec un dentiste ambulant, dont la dépouille ensanglantée est rapportée à Amanda.

Amanda se résigne à la mort de son amant et assume au grand jour cette relation qui choque les mœurs.

Son aplomb touche le peuple et donne l'idée à un romancier d'écrire un livre qui deviendra un best-seller romantique.

Tandis que Graham purge une peine de prison en épongeant la dette du dentiste escroc, Amanda capitalise sur le succès du livre en faisant de son histoire romancée une attraction touristique.

Lorsque il ressort et va trouver son amour, celle-ci ne le reconnaît pas et préfère même mourir plutot que de briser cet idéal devenu irréel.

Résigné, Graham retourne dans les tripots louches mais ne s'attire que des problèmes, tout le monde préférant le personnage du livre que lui vivant en chair et en os.

Il termine logiquement en hôpital psychiatrique.

En conclusion, « C'est arrivé entre midi et trois heures » est un western des plus atypiques qui après des débuts rugueux, s'oriente vers une passion romantique fulgurante avant un dernier tiers plus rocambolesque et poussif.

Le couple Bronson-Ireland est superbe et l'actrice moins connue que la superstar américaine, démontre une belle prestance en ayant un rôle équivalent à celui de son mari.

Ce film bizarre et romantique demeure une curiosité dans la filmographie de « gros bras » de Charlie, ce qui lui confère un certain charme !

Commentaires