Much loved (Nabil Ayouch)

 



Sorti en 2015, « Much loved » est un film à scandale de Nabil Ayouch.

L'histoire est celle de plusieurs prostituées de Marrakech dirigée par Noha (Loubna Abidar).

Âgée de 28 ans, Noha emmène Randa (Asmaa Lazrak) et Soukaina (Halima Karaouane) dans des soirées dans lesquelles de riches Saoudiens viennent se défouler en brisant les interdits religieux « durs » de leur pays : alcool, drogue et sexe.

Ces soirées sont lucratives et lui permettent de donner un peu d'argent à sa mère qui élève seule ses enfants.

Mais Noha se voit déjà « vieille » et envisage de se caser avec un homme riche qui subviendrait à ses besoins. Ce profil semble correspondre à celui d'un français d'age mur (Carlo Brandt) qui désire vivre avec elle.

Alors que Randa assume difficilement son homosexualité et rêve de rejoindre son père en Espagne, Soukaina est maltraitée par Ahamad (Danny Boushebel) un client saoudien qui la frappe durement alors qu'elle venait de découvrir que son impuissance venait de son homosexualité.

Elle termine aux urgence ce qui permet au groupe de rencontrer Hilma (Sarah Elmhamdi Elalaoui) une femme forte ayant fui sa campagne après avoir été mise enceinte.

Prostituée de bas de gamme, Hilma est prise sous la protection de Noha et des siennes et s'entiche de Said (Abdellah Diddane), le chauffeur de ses dames.

L'affaire avec les Saoudiens s'envenime lorsque Noha les insulte et jette une bouteille sur la porte de leur demeure et un policier aussi vicieux que corrompu profite de la situation pour la violer au commissariat.

Les filles préfèrent alors prendre l'air et se rendent dans un bel hôtel d'Agadir. La perte de l'enfant d'Hilma est atténuée par la joie d’être toutes ensemble...

En conclusion, pas étonnant que « Much loved » ait provoqué un énorme scandale et engendré des menaces de mort contre l'équipe et le son réalisateur.

Outre ses scènes choquantes, le film brise tous les tabous concernant la femme marocaine en représentant des prostituées émancipées, se saoulant, se droguant et jurant en permanence.

Mais derrière cet habillage choc, « Much loved » est le portrait d'un underground de Marrakech, ses prostituées, ses travestis et ses enfants abusés par des touristes profitant de la misère.

Ceci, outre l'incroyable présence et audace de Loubna Amar, lui permet de s'élever un peu au dessus du niveau de la pissotière.


Commentaires