Gomorra, saison 3, épisode 12 (Stéfano Sollima)

 



Dernier épisode de la saison 3 « Gomorra, saison 3, épisode 12 », voit le clan du « Sorcier » (Carlos Cerciello) obligé d'accepter une paix forcée après le coup dur infligé à son organisation avec le meurtre de « Charmant » (Pasquale Esposito) et celui d'Avitabile (Gianfranco Gallo).

L'élimination de Donnalisa (Crisitina Donadio) seule à vouloir poursuivre pour raisons personnelles la guerre avec les Savastano est une condition préalable à cette paix.

Patrizia (Cristina Dell'Anna) la « fidèle » amie se charge d'infliger la punition en crachant un venin amer à la face de la féroce hyène avant de lui tirer dans le ventre.

Mais dans les faits conclure la paix est un véritable casse-tête, Azzurra (Ivana Lotito) demande à Gennaro (Salvatore Esposito) de raccrocher des « affaires » alors qu'il souhaitait éradiquer le reste du clan du centre pour prendre Naples dans sa totalité.

Ciro (Marco d'Amore) intervient et parvient à raisonner son ami pour négocier une paix avantageuse pour lui.

Poussé par Valerio (Loris de Luna), Enzo (Arturo Muselli) commence à voir plus grand et revendique plus que Forcella.

La situation se tend et Ciro est obligé d'inviter Enzo aux négociations pour que la part du « Charmant » soit répartie entre Gennaro et lui.

La situation stabilisée, Ciro se recueille sur la tombe de sa femme et sa fille.

Spoliés de leur territoires, les frères Capaccio violent immédiatement le fragile accord et assassinent le « Sorcier » chez lui.

Pour fêter leur succès, Enzo et sa bande invitent Gennaro et Ciro à une grande fête sur un yacht en pleine baie de Naples.

Le duo découvre en réalité qu'il s'agit d'un piège puisqu'Enzo sait que Gennaro a tué sa sœur.

Contre toute attente, Ciro se dénonce, reniant ses liens avec les deux « fils de rois » ce qui pousse Enzo à demander à Gennaro de le tuer.

La saison se conclue sur la mort presque douce de Ciro par son ami, son corps s'enfonçant lentement dans la mer...

En conclusion, « Gomorra, saison 3, épisode 12 » remplit son objectif en proposant une fin particulièrement marquante avec un Ciro dévoré par sa conscience, finissant par se mettre en position de se faire supprimer.

La « rédemption » de Ciro ne le rend pas pour autant plus sympathique mais fait disparaître un personnage centrale de « Gomorra ». Malgré ce coup d'éclat, ce dernier épisode reste particulièrement difficile à suivre en raison de son intrigue embrouillée et de ses perpétuels rebondissements au rythme des trahisons et des retournements d'alliance.

Chaotique, violente et instable, cette saison 3 se déroulant dans le centre « historique » aussi beau qu'ancien de Naples, tient la dragée haute à n'importe quelle série américaine.

Forza Italia !

Commentaires