Nova n°155 (John Harkness, John Byrne, Gerry Conway, Jim Valentino, Rich Burkler, Sal Buscema, Ron Lim)

 




Dans la série « il n'y a pas de mal à se faire du bien », voici « Nova n°155 » sorti en décembre 1990 en France.

Ici les 4 Fantastiques sont mis en tête de gondole sous la plume de Rich Buckler et les idées de John Harkness.

Placés en sommeil par Aron, un Gardien maléfique tandis que leurs doubles rackettent les new-yorkais, les véritables FF font un curieux rêve dans lequel Ultron-11 se réincarne dans un des premiers PC ludique, le Turino XL.

Plus agressif que jamais Ultron neutralisent aisément ses adversaires à l'aide de ses rayons à hyper fréquence. Mais contre toute attente, un Ultron chargé à bloc ayant par toute l'énergie du Baxter Building est vaincu par la Chose (Ms Marvel) à elle toute seule au motif simple que l'alliage du Turino était plus fragile que l'indestructible adamantium censé composer son corps.

Après ce vrai-faux épisodes, John Byrne en roue libre se lâche sur une série de Miss Hulk complétement déjantée dans laquelle l'athlétique cousine de Hulk sympathise avec ex une super héroïne vieillie et tout en mettant hors circuit le pitoyable Hommes aux échasses.

Mais tout ceci n'est rien comparé à Spider-man pris en main par Gerry Conway et Sal Buscema/Mike Esposito dans une abracadabrantesque aventure qui le met au contact d'un camps de mutants marginaux qu'il combat avant de laisser en paix.

Pour finir, last but not the least, le Surfer d'argent dessiné par Ron Lim sur un scénario de Jim Valentino croise la route du bouffon l'Homme impossible qu'il aide à résoudre un conflit avec une race extra-terrestre.

En conclusion, doté sur le papier d'un casting de rêve, « Nova n°155 » est une plantade monumentale en raison principalement à des scénaristes peu talentueux et/ou paresseux.

Malgré son génie et son coup de crayon faisant de Miss Hulk une héroïne aussi sexy qu'athlétique, Byrne ne se foule pas beaucoup dans une histoire sans queue ni tête avec l'Homme aux échasses, l'un des plus grands loosers de l'univers Marvel.

La palme revient à ce Spider-man au graphisme immonde incarnant une histoire de minables sous mutants et comble du comble, même le Surfer d'argent pourtant magnifié par Ron Lim gâche son potentiel avec les bouffonades absurdes de l'Homme impossible.

Seuls les FF s'en sortent honorablement en mettant en déroute Ultron, qui malgré son arsenal offensif/défensif devant faire de lui un ennemi de classe 1, est une nouvelle fois écrasé par une version féminine de la populaire Chose.

Un numéro à oublier donc, synonyme d'un beau gâchis de la fin de l'année 90 pour Nova !

Commentaires