House of M (Brian Michael Bendis, Olivier Coipel)

 



Écrit par la nouvelle star de chez Marvel Brian Michael Bendis et dessiné par le français Olivier Coipel, la série crossover « House of M » voit le jour en 2008.

Découpée en huit parties, « House of M » a comme trame principale l’altération de la réalité provoqué par le dérèglement des pouvoirs de Wanda Maximoff dite la Sorcière Rouge.

Dans cette réalité « autre » tout l’univers Marvel est bouleversé, les mutants dominent les humains, certains héros sont morts (Vision), d’autres subitement ressuscités (Œil de Faucon) et la plupart vivent une toute autre existence comme Captain America vieillard centenaire solitaire.

Rendue quasiment folle par les dégâts collatéraux qu’elle a provoquée, Wanda vit avec son frère Vif Argent chez son père Magneto qui considéré comme un chef d’état respectable, a fondé une colonie sur l’île de Genosha.

Dans cette nouvelle réalité, Wolverine devenu agent du Shield, est le seul à avoir conscience du monde passé et prend contact avec un groupe clandestin composé de Luke Cage, Œil de Faucon, la Cape et Iron Fist.

Il rencontre au sein de ce groupe la jeune mutante Layla Miller capable de faire ressurgir l’inconscient dans les esprits humains et qui guidée par la Reine Blanche va servir de relais pour faire prendre conscience aux héros des altérations subies.

Parmi les héros contactés, Spider Man marié avec la défunte Gwen Stacy et père de famille normal est le plus affecté par cette révélation qui bouleverse sa vie.

Ayant constitué une équipe de choc composé des Vengeurs, des X-men, de Spider Man et du Docteur Strange, Wolverine mène l’assaut contre Genosha ou Magneto a reçu la visite de puissants alliés en la personne de Fatalis, du Prince des Mers, de Tornade ou de la Panthère Noire tous reconnus comme des souverains de royaumes alliés.

Vengeurs et X-men attaquent alors Genosha et luttent contre une garde composée de mutants de second ordre, tandis que le Docteur Strange entre en communication avec la Sorcière Rouge qui lui révèle que c’est son frère qui lui a demandé d’altérer la réalité.

Ayant appris la vérité, Magneto courroucé déchaîne son terrible pouvoir magnétique et tue son propre fils ce qui déclenche la folie de Wanda.

Une terrible explosion se déclenche et le monde se retrouve alors plongé dans une nouvelle réalité alternative ou certains mutants ont perdu leurs pouvoirs …

En conclusion, construit comme une variation sur le thème un peu galvaudé des réalités alternative rappelant les « Et si »  des années 80, « House of M » ne m’a pas passionné outre mesure.

L’histoire, hyper alambiquée et dramatique à souhait se boucle sur elle-même pour revenir à peu de chose près à son point de départ sans qu’on ne sache trop ou veut en venir l’auteur.

La multitude de super héros nuit à l’action et la plupart d’entre eux n’ont que des rôles de figurants ce qui dans le cas de Namor ou de Fatalis est un monumental gâchis.

L’attaque d’ensemble de Genosha qui aurait du être le point culminant de l’action accouche d’un souris, avec un Magneto qui fuit le combat et des alliés rapidement invisibles laissant Vengeurs et X-men aux prises avec des faire valoir.

Le dérèglement subit des pouvoirs de la Sorcière Rouge fait penser à ce qui était arrivé à Jean Grey transformée en Phenix dans les années 80 sans que l’histoire ne parvienne à égaler le même niveau d’émotion.

Mais avec une réalité en permanence mouvante et des bouleversements aussi radicaux il est pratiquement impossible de trouver ses marques dans une histoire ou seuls les états d’âme psychologiques de Spider Man et Œil de Faucon revêtent un quelconque intérêt.

Un dernier mot sur le graphisme riche et sophistiqué de Coipel qui ne m’a pas séduit en raison d’un trop grand académisme. Vous avez dit sur-coté ?

Commentaires