X-men : E comme extinction (Grant Morrison, Franck Quitely, Ethan Van Sciver , Leinil Francis Lu, Igor Kordey)
L’univers des X-men m’est toujours aussi cher et aussi c’est avec le plus vif intérêt que j’ai lu « X-men : E comme extinction » la volumineuse saga de l’année 2001 écrite par Grant Morrison et dessinée par Franck Quitely.
Dans cette aventure dantesque, la menace principale provient de Cassandra Nova, sœur jumelle de Charles Xavier qu’il tua dans le ventre de sa mère en raison de sa nature maléfique.
Mais l’esprit Cassandra Nova aussi puissant que celui de son frère, survécut en se créant un corps à l’image de son image.
Intelligente, démoniaque et prête à tout, Cassandra Nova décide d’éradiquer la race mutante en adaptant un nouveau concept de nano sentinelles, minuscules robots capables d’infecter les organismes mutants.
Mais Xavier aidé par l’ordinateur Cerebra parvient à la localiser en amerique centrale et envoie les X-men la neutraliser.
Sur place, les X-men se heurtent à des sentinelles et parviennent de justesse à capturer Cassandra non sans avoir échoué à l’empêcher de commettre un acte terroriste à l’encontre de l’île pour mutants appelée Genosha.
Plus de seize millions de mutants périssent dans cette agression qui demeure un choc pour toute la communauté.
Incapable de contenir durablement une pareille menace à l’Institut Xavier, les X-men n’ont pas d’autres choix que de l’éliminer, ce qu’ils croient avoir fait en lui logeant une balle dans le corps.
Au cours d’une interlude exotique en Chine dessiné par le talentueux Leinil Francis Yu ou ils combattent les U-men, humains se greffant des organes mutants pour créer une nouvelle race supérieure, les X-men libèrent le mutant chinois Xorn, dont l’immense pouvoir consiste en la fantastique énergie de son crane, capable de guérir ou d’anéantir.
Puis sous la plume magique d'Ethan Van Siver, ils constatent que Cassandra Nova a pris le contrôle du corps de Xavier et a piégé son esprit dans le corps d’une vieille femme atteinte d’un Alzheimer foudroyant.
Cruelle, Cassandra Nova martyrise psychiquement le Fauve et le Bec un jeune mutant fragile et difforme qu’il avait pris sous son aile.
Tandis que Wolverine prend lui aussi sous sa protection une jeune mutante dotée d’ailes d’insecte, Jean Grey repousse à elle seule un commando d’U-men désireux de prendre d’assaut l’Institut mais cet effort déclenche à nouveau le pouvoir du Phénix en elle.
C’est alors qu’Emma Frost et Jean Grey unissent leurs pouvoirs télépathiques pour déloger Cassandra du corps de Xavier.
Cette aventure psychique constitue le summum de l’histoire et permet à Jean Grey de récupérer en elle l’esprit de Xavier tandis que le Fauve tente de vainement guérir son corps et de trouver un remède contre les nano sentinelles qui rongent les organismes des mutants.
Mais contre toute attente Cassandra utilise l’apparence de Xavier pour monter la garde impériale Shi’ar de Lilandra contre les X-men.
L’aventure dessiné par Igor Kordey prend donc subitement un tour de pure science fiction quand Gladiator et ses super gardes attaquent l’institut de Xavier.
Capturé par les troupes de Lilandra, Cyclope et Xorn parviennent à se libérer et à faire à faire fuir Lilandra qui libère les super gardes de son emprise.
Mais le monstre psychique est trop puissant et même le quasi invincible Gladiator doit s’incliner devant elle.
Entre temps Xorn guérit tous les X-men des nano sentinelles infectant leurs organismes.
Unissant leurs forces et leur courage, Xorn, Wolverine, le Fauve et Jean Grey boosté par le pouvoir du Phenix attaquent Cassandra et lui font quitter le corps de Xavier.
Feintant de trouver un accord avec Cassandra, Emma la piège dans un cerveau synthétique programmé pour apprendre éternellement et l’entraîne dans une sempiternelle phase de régression.
L’épisode se solde par un happy-end et Charles Xavier reprenant enfin possession de son esprit et de son corps, rendu valide par le traitement de Xorn.
En conclusion, renouant avec le coté larger than life de la série, « X-men : E comme extinction » est une longue et passionnante aventure riche en rebondissements qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.
Comme il l’affirme dans son manifeste, Morrison refuse toute influence passéiste et choisit de donner un nouvel élan aux X-men en créant le double démoniaque de leur mentor, une femme aux surpuissants pouvoirs télépathiques et à la haine inextinguible à l’encontre des mutants.
Redoutable tortionnaire mentale, Cassandra Nova va prendre à malin plaisir à faire ressortir les faiblesses de nos héros et parmi eux Cyclope et surtout le Fauve complexé par son physique de plus en plus bestial seront les plus secoués.
Mais « X-men : E comme extinction » met surtout en avant les femmes, Jean Grey bien entendu en tant qu’icône incontournable de l’univers Marvel mais aussi Emma Frost l’ex reine blanche devenue l'un des plus séduisant piliers de l’équipe et une insupportable tentation pour la fidélité de Cyclope.
Cerise sur le gâteau, les dessins de Quitely d’une beauté et d’une force à couper le souffle viennent parachever le chef d’œuvre.
Outre l’épisode made in China assez réussi de Leinil Francis Yu on appréciera également le travail de Ethan Van Sciver dont les pages narrant l’affrontement entre le duo Emma-Jean et Cassandra pour libérer l’esprit de Xavier confinent au sublime.
Seul le style plus grossier d’Igor Kordey sur les épisodes spatiaux semble ici en deçà de celui des maîtres précédemment cités.
Mais globalement il n’y a pas grand chose à rejeter de ce « X-men : E comme extinction » qu'on peut qualifier de grand cru.
Commentaires
Enregistrer un commentaire