Gomorra, saison 3, épisode 9 (Stéfano Sollima)



 

Dans « Gomorra, saison 3, épisode 9 », Ciro (Marco d'Amore) négocie directement avec le « Sorcier » (Carlo Cerciello) le chef du clan du centre et offre un cessez-le feu en échange du quartier de Forcella rétrocédé à Enzo (Arturo Muselli) et sa bande.

Informé, le « Charmant » (Pasquele Esposito) n'a d'autre choix que de se plier aux ordres du chef mais après qu'Enzo et sa troupe célèbre avec exubérance leur succès en paradant dans les rues nouvellement conquises, Carmela (Angela J Ciaburri) est brutalement assassinée dans un magasin de robes.

Ce meurtre d'une sœur aimée ayant la tête sur les épaules est un violent choc pour Enzo qui peine à retenir ses hommes ivres comme lui de vengeance.

Le « Sorcier » promet bien à Ciro de trouver et livrer les coupables mais ceci ne convainc personne.

Finalement en tête-à-tête, Gennaro (Salvatore Esposito) finit par avouer le meurtre pour des motifs inconnus. On devine juste qu'il est de nouveau menacé par son beau père Avitabile (Gianfranco Gallo) qui a découvert qu'il revoyait Azzurra (Ivana Lotito) en cachette.

Mais Ciro décide de ne pas prévenir Enzo et le laisse tenter une expédition punitive hasardeuse contre « Charmeur » durant une première communion.

L'attaque menée avec Valerio (Loris Luna), échoue et Enzo est en retour grièvement blessé à l’œil.

Évacué vers un hôpital, il est discrètement soigné par un médecin acheté par l'organisation.

Enfin, Donnalisa (Cristina Donadio) n'hésite pas à trouver « Charmeur » pour lui propose son aide pour mettre à terre Gennaro qu'elle hait malgré leur accord.

En conclusion, « Gomorra, saison 3, épisode 9 » est riche en émotions et rebondissements. On passe en un clin d'oeil de l'ivresse de la victoire à l'abandon du deuil.

Dans ce monde instable et brutal, règne le cycle sans fin de la vengeance. L'intrigue particulièrement riche est sans cesse en mouvement, quitte à se montrer parfois difficile à appréhender, tels les motifs de Gennaro de torpiller un processus de paix et d'expansion fraichement acquis.

Le meurtre d'une femme respectable tentant d'arracher un jeune adolescent aspiré inéluctablement dans la spirale du crime est un des moments forts d'une série qui n'a pas fini de surprendre.

Culte Gomorra ? Pour beaucoup oui !

Commentaires