Haute sécurité (John Flynn)

 



Été 1989, en revenant de vacances dans un mois d'aout encore caniculaire s'étale sur les murs de Paris l'affiche de  « Haute sécurité » le nouveau « Stallone » comme on l'appelait à l'époque.

Alors adolescent, j'avais été frappé et impressionné par l'impact de l'affiche d'un acteur au fait de sa popularité à l'époque.

Réalisé par John Flynn, « Haute sécurité » commence en douceur, montrant Frank Léone (Sylvester Stallone) détenu modèle purgeant les dernières semaines avant de sortir refaire sa vie avec Melissa (Darlanne Fluegel) sa petite amie.

Mais les choses dérapent lorsque Frank se fait brutalement transféré dans un pénitencier de haute sécurité dirigé par Drumgoole (Donald Sutherland) qui en lui en veut personnellement pour avoir réussi à s'échapper précédemment sous un établissement placé sous sa direction.

Là il découvre une ambiance de grande violence, aussi bien de la part de gardiens dirigés par le vicieux et cruel Manly (Jordan Lund) que des autres détenus notamment un gang commandé par le féroce Chink Weber (Sonny Landham).

Excellent mécanicien, Léone parvient tout de même à sympathiser avec d'autres détenus autour du projet de restauration d'une vieille « muscle car » des années 60.

Eclispe (Frank Mc Ray) un géant noir carrossier, Dallas (Tom Sizemore) un fort en gueule et le jeune Base (Larry Romano) que Léone initie à la mécanique.

Sous un coup de folie, Base s'offre une virée en voiture dans la cour de la prison mais la réaction brutale des gardiens provoque la destruction du véhicule et la mise à l'isolement de Léone.

Soumis à des actes de privation et de torture, Léone perd la tête et ressort affaibli.

Mais sa résistance aux provocations de Chink piloté par Drumgoole pour le pousser à la faute, le pousse à passer à des actes plus radicaux. Bale est assassiné au gymnase par Chink et ses hommes.

Ulcéré, Léone agresse violemment Chink mais ne le tue pas et reçoit en revanche un coup de surin dans les reins.

Miraculeusement remis, il est soigné par Dallas aux petits soins pour lui. Mais quand un détenu sur le point de sortir lui annonce avoir été payé pour violer Melissa, Léone voit rouge et décide de s'évader avec Dallas.

Courant dans les tunnels, il découvre cependant la duplicité de son ami qui l'a vendu à Drumgoole pour une hypothétique remise de peine.

Dallas comprend trop tard qu'il a été berné mais réagit en se sacrifiant pour aider Léone et tuer Manly.

Léone prend le dessus physiquement sur les gardes et prend en otage Drumgoole. Menacé d'électrocution, le directeur avoue au capitaine Meissner (John Amos) ses manigances, ce qui le fait mettre aux arrêts.

Léone peut donc sortir et gouter à la liberté avec Melissa.

En conclusion, cible facile d'une certaine intelligentsia « Haute sécurité » est en réalité un excellent film de prison d'une efficacité quasi parfaite.

Avec la musique entrainante de Bill « Rocky » Conti, sa galerie des méchants sadiques et ses gentils attachants tels « Base » le rookie à qui Stallone fait figure de mentor ou le plus ambigu Dallas, « Haute sécurité » délivre un film intense dominé de tous ses muscles par un Stallone au fait de son charisme.

Peu importe son relatif échec commercial, donnez-lui sa chance, si vous aimez les films d'actions hardcore, vous serez comblés !

Commentaires