Nova n°156 (John Harkness, John Byrne, Rich Buckler

 



Dans « Nova n°156 » paru en janvier 1991, on retrouve la paire John Harkness/Rich Buckler pour un nouveau rêve sous influence cette fois de la Torche humaine voyant son ex fiancée Crystal revenir sur Terre pour rejoindre les 4 Fantastiques après son mariage raté avec l'instable Vif-argent.

Mais l'arrivée de la belle et puissante Inhumaine dont l'efficacité permet aux FF de remporter plus facilement des combats face à leurs coriaces adversaires, ne plait pas à tout le monde, notamment à Jane Richards qui lui demande de quitter le groupe pour ne pas briser le ménage entre la Torche et Alicia Masters.

S'ensuit un combat de haut niveau entre les deux super-héroine, au cours duquel Crystal prend légèrement le dessus.

Mais Franck, le fils des FF fait alors une révélation surprenante de ses immenses pouvoirs ayant conduit à influencer la réalité, pour finalement se repentir et rétablir les couples Chose/Alicia et Torche/Crystal pour ce nouveau rêve...

Byrne continue ensuite de vendanger son talent en montrant une Miss Hulk au prise avec le ridicule Dr Bong, manipulateur des programmes télévisuels ayant perdu le contrôle de ses pouvoirs, puis le duo Conway/Buscema propose un cross-over plutot efficace aboutissant à une confrontation entre deux rivaux Shocker et Electro, tous deux désireux de piller les mêmes banques.

Alors qu'Electro enragé par plusieurs échecs triomphe difficilement de son rival, il est ensuite cueilli par Spider-man tandis que le sinistre albinos Tombstone pourchasse sans succès Aaron Weiss un ex taulard reconverti en honnête agriculteur.

Jim Starlin revient enfin aux cotés de Ron Lim pour montrer un Surfer d'argent en plein repos sur une planète déserte avant que Thanos ne fasse sa première apparition dans un vrai faux rêve plein d'angoisse.

En conclusion, « Nova n°156 » est tout de même supérieur à son pitoyable prédécesseur. Englué dans leur improbable histoire de reve, les FF se montrent plutot stables : Crystal étant une super héroïne charismatique incarnée par le style rond et propre de Buckler.

Si Byrne touche les (tré)fonds de la nullité avec Miss Hulk et devrait plutot travailler avec un véritable scénariste, la surprise provient surtout de Spider-man qui met en scène un ennemi « historique » du Tisseur : Electro pimenté du Shocker et l'arrivée d'un sinistre tueur à gage albinos nommé Tombstone

Enfin l'arrivée de Starlin change complétement la donne pour le Surfer d'argent qui trouve un scénariste digne du style génial de Ron Lim pour nous embarquer au début de la réalité avec le charismatique Thanos.

On pourrait simplement regretter le format de poche pour une aventure cosmique de ce calibre.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce numéro de Nova débute de manière plus engageante cette nouvelle année 1991 !

Commentaires