Match retour (Peter Seagal)



 

Sorti en 2014, « Match retour » de Peter Seagal s'inscrit dans la veine des films nostalgiques des années 80 qui semble si bien réussir à Sylvester Stallone.

Ici deux anciens boxers, mi-lourds se sont quitté trente auparavant sur un un troisième combat inachevé, Billy Mc Donnen (Robert de Niro) ayant remporté le premier et Henry Sharp (Sylvester Stallone) le second.

Alors que Sharp mène une vie solitaire minable d'ouvrier dans un chantier naval et que Mc Donnen fait des animations balourdes dans son restaurant, leur passé leur revient brutalement au visage lorsque Dante Slate Jr (Kevin Hart) le fils de leur premier manager les contacte pour prêter leurs mouvement à la création d'un nouveau jeu vidéo sur la boxe.

En manque d'argent, Sharp finit par se laisser convaincre à la condition exclusive de ne pas croiser Mc Donnen qu'il évite. Mais sur le plateau rien ne se passe comme prévu et l'animosité intacte entre les deux hommes aboutit à un nouvel échange de bourre-pifs.

Évacué après avoir fait des dégâts considérables, Sharp est furieux contre Slate qui ne le paye pas et finit par céder aux provocations de Mc Donnen qui le traite de trouillard.

Il est vrai que Sharp s'est dérobé lors de leur dernier affrontement pour une raison mystérieuse...qui ne le dure pas longtemps.

Tandis que Mc Donnen s'entraine avec son fils B.J (John Bernthal), Sharp se fait snober par Frankie Britt (LL Cool J) son ex entraineur prestigieux.

L'entrainement est poussif et les deux ex boxers à plus de 60 ans provoquent plus les moqueries que l’intérêt, avant que leurs provocations notamment à un gala de MMA ne fassent monter leur cote en flèche.

Slate jubile lorsque il parvient à remplir une salle de grande contenance, mais le problème interne demeure, jusqu'à ce qu'on comprenne que Sharp a refusé le combat lorsque Mc Donnen a couché avec sa petite amie de l'époque Sally Rose (Kim Basinger) qu'il a même mis enceinte.

Avec le temps, Sally a reconnu son erreur et les blessures de Sharp ont fini par se refermer.

Le match retour est intense et les deux hommes se rendent coups pour coups.

Ensanglanté, Sharp triomphe sur son rival aux points, dans une ambiance enfin apaisée.

En conclusion, « Match retour » ressemble à un gag entre deux super stars du cinéma ayant crée leurs légendes respectives grâce à la boxe, « Rocky » pour Stallone, « Raging bull » pour De Niro.

Ici les deux sexagénaires « encore en forme » cabotinent, se moquant de leur image et de l'age qui inéluctablement a sapé leurs physiques exemplaires, même si Stallone conserve encore une stature impressionnante.

Le scénario est d'une grande faiblesse, Kim Basinger autre légende des années 80 faisant la potiche de luxe et les trucages numériques des combats du passé pas toujours très réussis.

« Match retour » se laisse regarder donc pour une certaine bonne humeur et la présence de ses papys stars, mais ne restera pas dans les annales de leurs carrières respectives.

Quoi, on me dit en régie qu'ils s'en fichent ?

 

Commentaires