Californication, saison 2, épisode 12 (Tom Kapinos)


Voici enfin la fin de la saison 2  avec « Californication, saison 2, épisode 12 ».

Ici Lew Ashby (Callum Keith Rennie) est finalement mort d’une cause dont tout le monde se fout éperdument.

En guise d’hommage, Hank (David Duchovny) verse du whisky sur sa tombe ce qui est un peu plus civilisé que d’uriner dessus, aux cotés d'une Mia (Madeline Zima) visiblement aussi peu touchée par la mort de son ex amant d’âge mur.

Hank parvient à torcher la biographie du rocker sans au passage en savoir davantage sur le mystère de sa relation avec Janie Jones (Madchen Amick) mais on a bien compris que le producteur-rocker servait surtout d’alibi aux soirées déglingues de nos héros.

Dans un registre plus comique, Sonja (Paula Marshall) accouche vaguement dans une piscine en mettant en pratique un rituel hippie-écolo sous la défaillance de son gourou de compagnon Julian (Angus Mc Fayden), ridicule jusqu’au bout.

Hank jubile en voyant que l’enfant est noir, ce qui ne semble pas troubler pour un sou Julius, décidé à l’élever comme si c’était son propre fils (!).

Reconverti en minable vendeur de voitures, Charlie (Evan Hanlder) connait ses premiers problèmes avec la très instable Daisy (Clara Gallo) qui lui avoue l’avoir trompé avec son partenaire de théatre, un beau jeune homme.

Le couple solde se différent d’une bien curieuse manière par un court coït mais Charlie malheureux vient ensuite pleurer face à Marcy (Pamela Adlon) qui par vengeance lui annonce vouloir récupérer tous ses bénéfices de Vagginatown, film X haut de gamme tourné par Ronny Praeger (Hal Ozsan)

Alors que Karen (Natascha Mc Elhone) annonce à Hank sa décision de quitter Los Angeles pour un meilleur job à New-York, celui-ci saute sur l’occasion pour lui aussi revenir à la ville de ses premiers amours.

Mais au moment de partir, Rebecca (Madeleine Martin) la rockeuse se rabiboche avec Damien (Ezra Miller), ce qui pousse Hank à revenir sur sa décision.

Finalement le père et la fille restent à Venice tandis que Karen s’envole à New-York.

Michelle (Michelle Lombardo) la jolie surfeuse ne tarde pas ressurgir et à faire des avances à Hank plus paumé et volage que jamais…

En conclusion, il était temps ! « Californication, saison 2, épisode 12 » clôt enfin une saison aussi poussive et vide que jamais par un épisode un peu plus relevé dans le registre comique et un peu plus dramatique avec le départ de Karen pour New-York.

Le spectateur comprend donc avec dépit que toute cette histoire de biographie de rocker n’était que du vent et que les scénaristes se sont foutus de lui durant toute la saison !
On ne croit pas non plus un instant à l’histoire d’amour entre Karen et Hank qui se séparent sans émotion ou presque, laissant ce dernier à ses fous vagabondages sexuels…

Boursouflé, vide et prétentieuse, cette saison 2 de Californication a semble-t-il achevé de me détourner pour un long moment d’une œuvre qui me paraissait pourtant bien prometteuse !

Commentaires