La cité des hommes (Paulo Morelli)

Cinéma brésilien toujours avec « La cité des hommes » de Paulo Morelli.
Adapté de la série éponyme, « La cité des hommes » voit le jour en 2007.
Deux amis d’enfance, Laranjinha (Darlan Cunha) et Acerola (Douglas Silva) sont les principaux protagonistes de l’histoire.
Les deux résident à Sinuca, une des nombreuses favelas de Rio de Janeiro.
Déjà père à 18 ans d’un petit Clayton, Acerola travaille comme portier d’un condominium pour classe aisée tandis que sa compagne Cris (Camila Monteiro), est nourrice.
Laranjinha est quant à lui obsédé par connaitre son père à l’approche de sa majorité.
Hibou (Jonathan Haagsen) le chef des trafiquants est le véritable caïd de Sinuca mais doit faire face à la contestation grandissante de son second Nefasto.
Les deux copains mènent leur enquête d’après de vieilles photos de l’équipe locale de foot et des témoignages et découvrent que le père d’Acerola est probablement Heraldo (Rodrigo do Santos), un ex serveur qui a pris 20 ans de prison pour braquage d’un restaurant.
La première rencontre avec Heraldo est tendu, l’ex braqueur ayant fait 15 ans aspirant à une liberté conditionnelle et n’ayant que peu d’affect pour ce fils presque adulte aujourd’hui.
A la favela la situation devient explosive lorsque Fiel (Luciano Vidigal), commet une erreur qui force Hibou à le punir de mort.
Mais Nefasto l’épargne et lui offre une seconde vie au moro de Allemão, une autre favela de Rio.
Un soir, Acerola surprend l’ex condamné et prévient son ami, proche de sa sœur Camila (Naima Silva).
Mais la nouvelle se répand dans la favela et tout les proches de Nefasto sont alors vu comme des traitres.
L’ex lieutenant de Hibou tente alors un coup de force, prenant d’assaut la favela avec des amis lourdement armés.
Hibou et ses troupes luttent mais sont obligé de quitter les lieux pour sauver leurs vies.
Il trouve asile auprès d’un autre chef trafiquants et prépare sa revanche avec ses fidèles.
Considéré comme une balance par le nouveau maitre des lieux, Acerola doit quitter la favela et trouve refuge après de Hibou et ses hommes qui tentent de le faire intégrer son gang.
A force de persuasion, Laranjinha se fait accepter par Heraldo et obtient la permission de vivre avec lui dans un modeste appartement.
Alors que Cris s’apprête à quitter Sinuca pour un emploi mieux payé à Sao Paulo, Acerola finit par suivre les hommes de Hibou dans leur raid vengeur.
Avant de partir, le chef lui révèle que son père vigile dans un restaurant a été tué par un braqueur il y a quinze ans.
Acerola fait le lien avec Heraldo et part avec la rage au ventre.
A Sinuca c’est la confusion la plus totale alors que les balles pleuvent et les hommes tombent.
Hibou est tué mais Nefasto également…
Laranjinha dont le père a été arrêté pour trafic de carte de crédit et de cartes volées revient à Sinuca et retrouve Acerola déterminé à le tuer.
Mais les deux copains finissent par se calmer et à quitter ensemble la favela avec Clayton, pour trouver une meilleur vie.
En conclusion, « La cité des hommes » est une excellente adaptation de la série, reprenant les principaux personnages pour narrer une trame originale montrant la misère des favelados pris entre engrenage de stupide domination des gangs, recherche d’identité et avenir bouché…
Les acteurs sont fantastiques, l’ambiance moite de Rio de Janeiro parfaitement sensuelle et enveloppante, bref tout concourt pour passer un moment très intense.
Un film à ne pas louper !

Commentaires