Pelo Malo (Mariana Rondon)

Après le Brésil, le Venezuela avec « Pelo malo » de Mariana Rondon.
Sorti en 2013, « Pelo malo » raconte le quotidien difficile de Marta (Samantha Castillo) une mère célibataire devant élever seule ses deux enfants dans une cité glauque de Caracas.
Parmi eux, Junior (Samuel Lange Zambrano), neuf ans est un enfant au comportement étrange, obsédé par lisser ses cheveux et adoptant une attitude de plus en plus ambigüe qui le fait plus jouer avec la jeune Nina (Mara Emilia Sulbaran) que de se frotter aux basketteurs du quartier.
Alors que Marta galère pour retrouver son emploi de vigile et doit faire du charme à son chef (Beto Benites), Junior est confié à la garde de sa grand-mère Carmen (Nelly Ramos) qui a elle bien compris et accepté ses tendances.
Carmen lui propose même de s’habiller dans le costume-robe d’un chanteur pour faire la photo de son école alors que sa mère le voit plus en militaire.
Les tensions sont vives avec Marta, qui reporte sa frustration contre son fils dont elle n’accepte pas l’homosexualité latente.
Après plusieurs explosions et une scène forte ou Marta le force à la regarder copuler avec son chef sur le canapé, Junior se rase la tête devant elle et lui dit ne pas l’aimer autant qu’elle ne l’aime pas…
En conclusion, « Pelo malo » est un film dur sur la différence et la difficulté à l’assumer dans un environnement sinistré.
Plus que la souffrance d’un jeune homme sentant que son attirance homosexuelle va lui couter, ce film m’a touché par l’attitude de cette « femme-courage » blessée par la vie, tentant de survivre et de faire face seul à la dureté de la vie dans l’un de pays les plus inégalitaire du monde.

Commentaires