Nos os (Marcelino Freire)


Littérature brésilienne avec « Nos os » de Marcelino Freire sorti en 2013.
Court roman, d’à peine plus d'une centaine de pages, « Nos os » raconte la quête d’un homme d’âge mur, Heleno pour rapatrier le corps de São Paulo jusqu’au Pernambouco de son amant, Cicéro, un jeune prostitué assassiné.
Au fil du récit, on découvre qu’Heleno est un auteur de théâtre ayant quitté lui aussi son Nordeste natal de Recife, pour suivre à contre cœur son amant Carlos qui avait l’ambition de réussir à São Paulo.
Mais malgré la réussite et une vie de voyages jusqu’en Europe, Heleno est resté très marqué par le départ de Carlos et a fait un transfert amoureux sur Cicéro.
A force d’un peu de ruse et de beaucoup de persévérance, Heleno obtient l’adresse des parents de Cicéro par Estrela, un travesti-proxénète qui connaissait le jeune homme et parvient à emporter le corps jusqu’à son village natal, Poço de boi.
Le long périple en corbillard constitue autant de matière à l’introspection sur son enfance nordestine, ou l’imagination comblait la pauvreté, la saudade de Recife mais aussi la maladie, le Sida qui ronge l’auteur, vieil homosexuel attiré par les jeunes hommes de passage.
Après avoir accompli sa mission, remis le corps à un père misérable et analphabète et payé les frais d’enterrement, Heleno revient à São Paulo pour y mourir, donnant même l’absolution à Carlos…
En conclusion, « Nos os » est un roman plutôt sombre et introspectif, suintant la saudade d’un homme brisé, malade et sans amour.
Tel un saumon, l’auteur y fait un dernier retour aux sources symbolique et une fois sa mission vitale accomplie se laisse mourir, sans force et sans but.
« Nos os » est aussi le roman de la marginalité, celui du milieu des prostitués homosexuels et travestis de São Paulo source de nombreuses violences…
Malgré un style assez remarquable, « Nos os » ne m’a pas spécialement touché ni par son sujet auquel je me suis senti assez éloigné ni par son ambiance plutôt dépressive…


Commentaires