Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)
Penchons nous à présent sur le roman le plus célèbre de Mark Twain, « Les aventures de Tom Sawyer ».
Paru en 1876, ce roman relate dans la ville fictive de Saint Petersburg dans l’état du Missouri, la vie de Tom Sawyer, un enfant sans parent élevé par sa tante Polly.
Tom est un garçon intrépide, indiscipliné, plus enclin à faire l’école buissonnière qu’à s’assoir sur des banc d’école ou d’une église pour écouter les cours ou sermons assommant de ses maitres.
Malin, débrouillard et rêveur, il est l’antithèse de son frère Sid, garçon modèle qui n’hésite pas à le dénoncer à sa tante lorsqu’il manque à ses devoirs.
Tom fréquente des garçons de son âge et a pour meilleurs amis Ben Rodgers, Joe Harper, l’esclave noir Jim (très respecté) et Huckleberry dit Huck, garçon sauvage vivant en marge de la ville.
Il tombe également sous le charme de Becky Thatcher, la fille du très respecté juge Thatcher et parvient après forces tentatives et approches maladroites à gagner son petit cœur en lui arrachant des « fiançailles » fictives.
Mais Tom et ses amis ont le cœur épris d’aventures et se voyant plus comme pirates que comme écoliers, se lancent dans une folle escapade sur un radeau de fortune afin de s’établir comme naufragés volontaires sur une ile de l’immense fleuve Missouri.
Après les premiers émerveillements fait de liberté, de vie au grand air, de pêches dans le fleuve et de rêves sans limites vient le temps des doutes, de l’effritement de la motivation et des remords vis-à-vis de la famille laissée dans une effrayante angoisse.
Tom retourne une fois en pleine nuit dans sa propre maison pour écouter les propos de sa tante, subitement attendrie par la probable mort de son neveu.
Devant le renoncement de ses camarades, Tom suit le mouvement de repli vers la civilisation tout en mettant en scène leur résurrection en plein milieu d’une messe donnée en leur honneur.
Malgré l’effet que produit son retour, Tom essuie des critiques acerbes de sa tante, surtout après avoir appris qu’il l’avait manipulée en lui faisant croire qu’il avait capté télépathiquement ses pensées lors de sa fugue.
Fort sa nouvelle célébrité, Tom prend la grosse tête et se met à snober Betty, qui folle de rage, lui en veut à mort.
Même si Tom tente quelques tentatives maladroites de rabibochage, la brouille semble consommée entre les deux « fiancés ».
Une affaire pourtant plus sérieuse va détourner Tom de ses tracas amoureux, la découverte, en pleine nuit avec son ami Huck, d’un meurtre perpétré dans le cimetière, par le marginal Joe l’indien.
Malin, Joe implique son associé, l’alcoolique Muff Potter, dans le meurtre d’un jeune docteur.
Témoins malgré eux de ce meurtre, Tom et Huck effrayés par la terrible réputation de Joe, se jurent de ne jamais parler de cette affaire.
C’est donc le nigaud Potter qui est arrêté et jugé pour meurtre.
Emu par le sort d’un homme marginal mais gentil, Tom prend son courage à deux mains et vient témoigner pour le disculper et accuser Joe du meurtre.
La fuite de l’indien et son coté insaisissable plongent Tom et Huck dans les affres de la peur de représailles.
Le temps passe et lors d’une virée nocturne à la recherche d’un trésor, Tom et Huck tombent sur deux personnages louches dont Joe déguisé en sourd muet.
Flirtant une fois de plus avec le danger, Tom et Huck décident de se mettre en quête d’un lieu mystérieux ou serait caché le trésor des deux bandits.
Après quelques mésaventures, les deux garçons se séparent, Huck restant en planque près d’une taverne.
Tandis que Huck donne l’alerte aux gens du village d’une probable expédition punitive des bandits contre le veuve du juge Douglas ayant condamné l’un d’entre eux au fouet, et parvient au prix d’un violent effort à faire échouer leurs funestes projets, Tom raccommodé avec Becky, s’échappe avec elle à l’occasion d’un pic nic pour explorer en toute intimité les grottes Mac Dougal.
Décidément peu chanceux, le couple perdu dans le labyrinthe tombe sur Joe dans la grotte et après quelques frayeurs parvient à être secouru.
Une fois tiré d’affaire, Tom apprend que l’entrée des grottes a été condamné, ce qui condamne à mort Joe.
Débarrassé de son pire cauchemar, Tom utilise les informations de son ami Huck pour trouver à proximité des grottes, sous une croix, le véritable trésor de Joe.
C’est alors le début d’une nouvelle vie pour les deux garçons, devenus soudainement riches.
Adopté par la veuve Douglas, Huck ne peut pourtant pas se résoudre à une vie normale, et trop épris de liberté, finit par reprendre le chemin de la vie à la sauvage.
Le roman se conclut par la reprise des vieux rêves de piraterie et d’aventures des deux garçons avec en filagramme, une suite évoquée.
En conclusion, « Les aventures de Tom Sawyer » mérite bien son statut d’œuvre culte et recèle en raison du style élégant, fluide, empli d’humour et de sensibilité de Twain, un charme quasi irrésistible.
On peut donc lire ce livre à tout âge, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte au cœur attendri par la description de cette enfance magique faite de jeux invraisemblables, de bêtises, de premiers émois amoureux et surtout de rêve sans limite.
Conteur d’une enfance pleine de tendresse dans le Sud tranquille et majestueux des Etats Unis d‘avant l‘abolition de l‘esclavage, Twain restera comme un magicien ensorceleur de la littérature.
Je recommande également l’adaptation en dessin animé japonais diffusée dans les années 80 en France, qui berça avec délice mon enfance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire