La casa de papel, saison 1, épisode 10 (Alex Pina)


 


Dans « La casa de papel, saison 1, épisode 10 », Arturo (Enrique Arce) remis sur pieds a du mal à tempérer sa jalousie devant la proximité de Monica (Esther Acebo) et Denver (Jaime Lorente) devenu son nouvel ange gardien.

Lorsqu’il apprend que Raquel (Iziar Ituno) alertée par les tirs d'armes automatiques et les vidéos trafiquées des otages envoyées par les braqueurs pour rassurer les autorités, lance un ultimatum au Professeur (Alvaro Morte) pour la laisser entrer sous peine de lancer un assaut appuyé de blindés, des idées de révolte germent en lui.

Arturo parvient à convaincre Alison Parker (Maria Pedraza) de fuir pour se cacher dans un coffre-fort, mais le Professeur qui vient de s’extirper de peu de la visite insistante de Roubio (Fernando Soto) intervient juste à temps pour guider une Nairobi (Alba Flores) folle de rage jusqu'à la cachette.

En bas devant les marches, un face-à-face sous haute tension est à l’œuvre entre Berlin (Pedro Alonso) et Raquel.

Cette dernière ne se laisse pas intimider et lorsqu'elle comprend que cette manœuvre n'a pour but que de gagner du temps, elle abat sa dernière carte en laissant échapper que Berlin est atteint du syndrome d'Hellmer, une maladie dégénérative qui ne lui laisse que quelques mois devant lui.

Ébranlé, Berlin se retire et doit péniblement se justifier devant ses partenaires.

C'est une Tokyo (Ursula Corbero) pleine de rage qui reconduit Raquel à la sortie.

Elle ignore qu'un micro récupéré sur place à destination de Rio (Miguel Herran) lui montre une vidéo apaisante de ses parents lui annonçant avoir contacté un avocat et pré-négocié des conditions de sortie de crise relativement clémentes.

En flânant, Roubio a été sur le point de découvrir la véritable identité du Professeur qui s'est présenté comme un auto-entrepreneur spécialisé dans la production de cidre.

Il devient donc une menace et se trouve piégé dans une pharmacie braquée par le Professeur pour effacer les traces de la visite de Berlin venu acheter un médicament calmant ses douleurs et tremblements.

Mais avant il a discrètement fourni à la police scientifique une cuillère du labo du Professeur pour comparer ses empreintes.

Resté seul avec Ariadna (Clara Alvarado) une des plus jolies otages, Berlin se laisse aller à succomber au charme de la jeune femme pour apaiser son stress.

En conclusion, « La casa de papel, saison 1, épisode 10 » prend une consistance plus forte que les épisodes précédents. Exit les flashbacks cheaps, place à une intrigue multiple et dense avec un face-à-face entre policiers et braqueurs.

Le Professeur semble survoler les débats et parer par son intelligence tous les dangers. Son duel rapproché avec Roubio, qui compense son physique lourd par un excellent flair, est excitant, mais Raquel réussit un tour de maitre en sapant la confiance de Berlin, le chef opérationnel et en ciblant Rio, identifié comme le maillon faible de l'équipe.

De quoi donner un nouvel élan à une série pour l'instant trop stagnante ? Well, we'll see !

Commentaires