Underwater (William Eubank)

 



Sensation de ce début d'année 2020, « Underwater » est un film horrifico-fantastique de William Eubank.

Tian, une compagnie pétrolière réalise des forage en eaux très profonde (-10 000 m) dans la fosses des Mariannes mais la plateforme sous-marine dans laquelle sont localisés techniciens et ingénieurs subit une violente secousse qui la laisse gravement endommagée.

Norah Price (Kristen Stewart) ingénieur en mécanique tente alors de survivre dans une structure menaçant d'exploser en embarquant avec elle Rodrigo (Mamadou Athie) lui aussi rescapé.

En chemin ils secourent Paul (TJ Miller) pris sous des décombres et avancent en rampant jusqu'à la salle des capsules d'évacuation pour y trouver le capitaine Lucien (Vincent Cassel) prostré et blessé à un bras.


Rejoint par Emily (Jessica Henwick) une stagiaire et Liam (John Gallagher Jr) un autre technicien, ils étudient la situation et devant l'absence de moyens de communication vers la surface et la menace d'une explosion nucléaire sous-marine décident de tenter une progression vers une partie de la base afin de trouver d'autres capsules de survie pour fuir.

Mais lors de leur progression, rien ne se passe comme prévu, le scaphandre de Rodrigo endommagé, cède sous la pression et le fait imploser, puis les survivants découvrent des formes vivantes menaçantes tournant autour des décombres de la plateforme.

Ce qui ressemble à un bébé est extrait après une sortie de Liam et de Paul mais d'autres créatures toutes aussi hideuses et agressives commencent à les traquer.

Paul est violemment arraché à sa combinaison pour se faire dévorer et Lucien finit emporté dans l'obscurité par l'une d'elle sous les yeux horrifiés de Norah.

La jeune femme lutte dans la pénombre face aux monstres et parvient à retrouver Emily en état de choc puis Liam affaibli par un dysfonctionnement du système anti-pollution de son scaphandre.

Assez étrangement, les secousses leur procurent des accalmies aux attaques et le groupe parvient à rejoindre une autre partie de la base ou se trouvent les précieuses capsules.

Mais les créatures sous-marines finissent par laisser apparaître un terrifiant monstre dont les dimensions exceptionnelles laissent à penser que c'est lui l'auteur de l'attaque meurtrière.

Norah évacue Liam et Emily, et se sachant condamnée par le dysfonctionnement de la dernière capsule, provoque sciemment une explosion nucléaire de la plateforme afin d'en terminer avec les monstrueuses créatures, laissant deux survivants au désastre.

En conclusion, « Underwater » est un thriller sous-marin mélangeant « Alien » et « Abyss » ce qui nuit à son originalité.

Les personnages n'ont que peu d'épaisseur et aucune originalité : la jeune héroïne blonde sexy se baladant pendant tout le film en petite culotte, le jeune noir rapidement sacrifié, le rocker-gouailleur beauf sympa, la jeune stagiaire asiat fraiche et naïve, et le capitaine leader expérimenté tenaillé par un lourd secret familial.

Restent les scènes d'action et l'angoisse plutôt efficace qui se dessine sous les grands fonds avec l'idée plutôt séduisante que l'homme par son manque de modération finira par réveiller des forces qui le détruiront.

Pas suffisant pour faire un film culte mais un efficace thriller sous-marin.

Commentaires