Get out (Jordan Peele)

 



Sorti en 2017, « Get out » de Jordan Peele, a tous les ingrédients d'un film d'horreur.

Chris Washington (Daniel Kaluuya) un jeune photographe talentueux accompagne sa petite amie Rose Armitage (Allison Williams) pour visiter pour la première fois ses parents.

Chris est un peu anxieux, notamment par le fait que Rose n'ait pas informé ses parents, issus de la bourgeoisie blanche traditionnelle, du fait qu'il était noir.

Durant le trajet, la voiture du couple percute violemment un daim qui décède peu-à-peu.

L'attitude de Rose, très protectrice vis-à-vis de questions anodines du policier local venu dresser un simple procès verbal, contribue à rassurer Chris qui pénètre dans la maison familiale cossue.

Malgré la douceur de Missy (Catherine Keener) et les blagues un peu lourdes de Dean (Bradley Whitford), Chris se sent assez vite mal à l'aise dans cette grande maison.

L'attitude des deux employés noirs, Walter (Marcus Henderson) un robuste jardinier et Georgia (Betty Gabriel) une gouvernante au sourire figé, le plonge dans l'embarras.

Les petits incidents du quotidien s'accumulent, comme un chargeur de téléphone débranché et une nuit, Chris retrouve Missy dans le salon pour une séance d'hypnose destinée à le guérir de son addiction à la cigarette.

La nuit est très agitée, Chris revivant la mort de sa mère puis rêvant qu'il tombe dans un gouffre.

A son réveil, il pense à un cauchemar avant de réaliser que tout ceci a vraiment eu lieu.

Les Armitage donnent ensuite un grande réception dans laquelle les invités le regardent comme une bête curieuse du fait de sa couleur de peau.

Le seul autre noir des invités, Logan King (Lakeith Stanfield) a le même comportement étrange et est le compagnon d'une vieille femme blanche de 30 ans plus âgées.

Chris part alors dans la foret pour respirer un peu et confie son mal-être à Rose.

En parallèle, il est victime d'une vente aux enchères, Jim Hudson (Stephen Root) un féru de photographie se montrant acquéreur.

Le déclenchement d'un flash provoque une réaction d'agressivité de Logan qui se jette sur lui.

Après ce fâcheux incident, Missy rétablit les choses et la situation semble s'apaiser.

Chris envoie néanmoins une photo de Logan à Rod Williams (Lil Rel Howery), son meilleur ami qui travaille à la sécurité aeorportée.

Le gouailleur Rod identifie Logan comme Andre Hayworth, une vague connaissance de Brooklyn qui paraît complètement métamorphosée.

Lorsque Chris découvre dans la cave une impressionnante série de clichés représentant des petits amis noirs de Rose, il comprend qu'il a été piégé.

Il lui demande alors de partir immédiatement.

Le piège se referme ensuite sur lui, Rose ne trouvant pas les clés de la voiture tandis que Jeremy (Caleb Landry Jones), le frère de Rose devient agressif.

Mais c'est Missy qui le paralyse et lui fait perdre conscience grâce à ses talents d'hypnotiseuse.

Lorsqu'il se réveille, Chris est ligoté dans une cave et subit le discours lénifiant du grand-père de Rose, qui dit être à la tête d'une organisation secrète visant à transférer la conscience des gens dans des corps, choisis pour des motifs raciaux, parmi la population noire.

Inquiet par le silence de son ami, Rod tente de porter plainte à la police qui lui rie au nez.

Il fait ensuite une recherche sur Internet pour réaliser que Andre, musicien de jazz assez connu a mystérieusement disparu depuis six mois.

Il comprend alors que son ami est en danger.

Dans le manoir, Chris parvient à tromper la vigilance de Jeremy et le frappe à la tête avec une boule en pierre.

Luttant pour sa survie, il élimine Dean qui préparait le bloc pour l'opération du cerveau, puis prend de vitesse les pouvoirs hypnotiques de Missy et la tue.

Le coriace Jeremy refait surface pour un ultime corps-à-corps mais Chris parvient à démarrer la voiture tandis que Rose réfléchit déjà sa prochaine victime, un noir athlétique.

Restent les employés, réceptacle des consciences des grands-parents racistes Armitage dont Chris a la plus grande difficulté à se défaire.

Alertée par le bruit, Rose sort avec un fusil et tente de le tuer mais Walter aveuglé par le flash du portable de Chris se retourne contre elle, lui tire dans le ventre avant de se suicider.

Rod arrive ensuite pour sortir son ami de cet enfer et les deux hommes partent en laissant Rose agoniser sur le sol...

En conclusion, « Get out » est un excellent film d'horreur jouant sur une montée progressive de l'angoisse à partir de situations suggérées introduisant un malaise croissant.

Le dimension raciale de l'histoire est anecdotique mais confère au film son lot d’originalité avec tous les clichés habituellement véhiculé sur les Noirs, censés être naturellement plus athlétiques.

Acteurs excellent, suspens terrifiant, tout concourt à faire de « Get out » un classique du film d'horreur !

Commentaires