Le Roi Arthur : la légende d'Excalibur (Guy Ritchie)
En 2017, l'excentrique Guy Ritchie s'attaque à l'ambitieux projet de revisiter la légende du Roi Arthur avec « Le Roi Arthur : la légende d'Excalibur ».
Uther Pendragon (Eric Bana) roi du royaume de Camelot, se distingue en sauvant son peuple d'une situation désespérée, assiégé par une armée d'invasion utilisant de monstrueux éléphants de guerre animés par la magie.
Grace à son courage, sa dextérité mais également l'épée magique d'Excalibur forgée par le magicien Merlin, Uther pénètre jusqu'au centre de commandement ou se tient le mage Mordred (Rob Knighton) qui dirige l'opération en faisant appel aux forces mystiques.
Il lui tranche la tête, ce qui désarticule les éléphants et permet aux troupes commandées par Bévidère (Djimon Hounsou) de finir par écraser les envahisseurs.
Mais Uther ignore que son frère Vortigem (Jude Law) a fomenté secrètement l'attaque pour le renverser. Vortigem ne s’arrête pas là et aidé par une créature aquatique monstrueuse tapie dans une grotte, lance un raid meurtrier.
Uther a juste le temps de mettre son fils et sa femme Igraine (Poppy Delevingne) dans une barque pour fuir et après la mort de cette dernière transpercée par une lance, doit affronter Vortigem transformé par le monstre aquatique au guerrier à la force surnaturelle.
Uther est vaincu et meurt, Excalibur enfichée dans son dos pour devenir rocher.
Des années après, l'enfant nommé Arthur grandit dans un bordel, se forme aux techniques de combat et devient un jeune homme athlétique (Charlie Hunnam).
Devenu roi, Vortigem traque cependant le fils d'Uther pour préserver sa domination écrasante.
Ses hommes appelés les Culottes-noires suspectent Arthur et l'interrogent.
Lors du test pour soulever Excalibur enfiché dans un rocher, Arthur obtient un résultat qui laisse ses gardes pantois.
Il devient donc une cible à abattre pour Vortigem, mais s'échappe avec la complicité d'une Mage (Astrid Berges-Frisbey) dotée de la capacité de commander aux animaux.
Arthur rejoint donc une cache de la Résistancs et retrouve Bévidère, devenu lui-aussi un renégat.
Il entreprend un long et périlleux voyage dans un territoires appelé les « Terres sombres » pour découvrir l'histoire douloureuse de ses parents et la félonie de Vortigem.
De retour, Arthur se sent investi d'une mission.
Sans appui militaire, la poignée de résistants tentent une embuscade pour assassiner Vortigem mais le roi se méfie et évite de s'exposer, obligeant Baton mouilél (Aiden Gillen) archer d'élite à se découvrir.
Pourchassés dans la ville par les Culottes noires, les résistants subissent de lourdes pertes, notamment Fesse d'huitre (Neil Maskell) cruellement achevé par Vortigem en personne.
Habilement, le roi effectue un raid auprès des proches d'Arthur pour le forcer à se rendre.
Arthur qui a finalement accepté de jouer un rôle majeur dans son royaume et de maitriser les pouvoirs mystiques d'Excalibur, accepte de se rendre.
Il est une nouvelle fois sauvé de la mort par la Mage qui envoie un colossal serpent décimer les troupes ennemies. Armé d'Excalibur, Arthur fait le vide autour de lui et finit par obtenir la rédition des Culotte noires.
Esseulé, Vortigem sacrifie sa fille pour obtenir de nouveau les pouvoirs du monstre aquatique et transformé en guerrier infernal affronte Arthur pour cette fois mourir.
Ayant vengé son père, Arthur devient le roi de Pendragon et établit ses amis Chevaliers de la table ronde.
En conclusion, « Le Roi Arthur : la légende d'Excalibur » est une révision culotée du mythe.
On retrouve le style bourrin, populaire et frénétique de Ritchie et son film fait penser parfois à un jeu vidéo tout particulièrement lors des affrontements contre le « super guerrier » Vortigem ou lorsque l'immense serpent décime tout sur son passage en se mouvant comme un lapin sous speed.
Quant à la grande scène de bataille épique d'ouverture censé en mettre plein les mirettes, rien dans ce domaine n'a jamais égalé « Le seigneur des anneaux ».
Alors que reste-il ? De bons acteurs ultra charismatiques comme Jude Law, vieilli et imposant en super méchant mais surtout le viril et sexy Hunnam.
Suffisant pour sauver le film ? Pas sur, mais si on aime les divertissements post-ado on y trouvera son compte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire