A.C.A.B : All the Cops Are Bastards (Stefano Sollima)

 



D'actualité avec les confrontations Police/Black blocks, « A.C.A.B : All the Cops Are Bastards » est un film italien de Stefano Sollima datant de 2012.

On y suit le quotidien d'une brigade de CRS de Rome, qui doit régulièrement intervenir contre la violence des tifosi ou les révoltes des ouvriers.

Adriano (Domenico Diele) un nouveau au caractère revêche, est révolté car sa mère est sous la menace d'une expulsion.

Negro (Filippo Nigro) vit une situation familiale difficile avec une séparation et la perte de sa fille Carolina laissée sous la garde de sa mère cubaine.

Cobra (PierreFrancesco Favino) ne cache pas son adhésion aux valeurs de l’extrême droite, quant à leur chef Mazinga (Marco Giallini) une vilaine blessure au couteau à la jambe ne fait que rendre son caractère plus exécrable.

Tous ces policiers habitués aux bagarres de rues sont révoltés par l'impunité laissée aux petits criminels, tout particulièrement les Roumains.

Negro est suspendu après avoir manifesté contre l’interdiction de voir sa fille qu'il a abandonné puis Cobra lance une expédition punitive contre les « supporters » ayant poignardés Mazinga.

Lors de cette descente, Mazinga découvre que son propre fils a rejoint cette mouvance de supporters d’extrême droite.

Mais Adriano choqué par tant de violence les balance à la hiérarchie, ce qui lui vaut le mépris et la haine de ses partenaires.

Tous se retrouvent pourtant pour faire face à une nouvelle émeute urbaine.

En conclusion, « A.C.A.B : All the Cops Are Bastards » est un film dur et âpre sur la dérive extrémiste dans les brigades de CRS italiennes.

Cette dérive fasciste s'explique par un sentiment de dévalorisation et par la rejet des nombreux immigrés qu'ils estiment plus favorisés.

Les portraits de ces hommes ne sont donc pas très flatteurs ni très valorisants pour l'image de la police italienne.

Malgré sa bande son rock très agréable, ce film caricatural et brutal ne m'a pas passionné.

Commentaires