Le Rouge et le Noir (Stendhal)

 



Classique de la littérature avec « Le Rouge et le Noir » de Stendhal.

Publié en 1830 dont il est contemporain, « Le Rouge et le Noir » est centré sur Julien Sorel, fils d'un charpentier de Franche-Comté, dévoré par un désir d'élévation.

Sorel qui voue un culte à Napoléon rêve d'une carrière militaire, mais trop pauvre pour être officier se contente de rentrer dans les ordres.

Le hasard veut que Monsieur de Renal, maire de Verrières, cherche un précepteur pour éduquer ses deux enfants.

Son choix se porte sur Julien, recommandé par le vieil abbé du village pour son érudition et sa maitrise du latin.

Julien va donc s'installer dans un environnement bourgeois qu'il abhorre et fait la connaissance de Madame de Renal.

Bien que plus âgée d'une dizaine d'années, Madame de Renal plait à Julien et un jeu de la séduction s'entame entre eux, sous le regard effrayée de Madame Derville, la meilleure amie de Madame de Renal.

Mais lorsque Julien refuse d'épouser une bonne de le maison, la vengeance se fait sentir par l'envoi de lettres anonymes de dénonciation du crime d'adultère.

Par peur du scandale, Monsieur de Renal accepte de croire aux mensonges de sa femme mais Julien juge plus prudent de s'éloigner pour entrer au séminaire à Besançon.

Là-bas, il mène une vie austère et s'attire des jalousies en raison de ses qualités d'étudiant.

Il surmonte pourtant les épreuves, se lie d'amitié avec l'abbé Perrard responsable du séminaire et obtient une place de secrétaire chez Monsieur de la Mole, un noble parisien proche du Roi.

Homme d'esprit, le marquis lui fait son éducation à Paris et se prend d'amitié pour sa droiture.

Julien oublie Madame de Renal et entreprend une liaison tout aussi secrète avec Mathilde la fille du marquis, courtisée par de nombreux chevaliers en raison de son haut lignage.

Cette relation de feu et de glace rend Mathilde enceinte et prête à tout avouer à son père pour épouser Julien, fils de rien du tout.

Malgré son affection, Monsieur de la Mole a bien du mal à consentir à pareil affront mais consent néanmoins à favoriser la carrière militaire de Julien.

Une lettre dévastatrice envoyée par Madame de Renal vient saper ses bonnes dispositions et Julien ivre de rage contre son ancienne maitresse lui tire dessus.

Emprisonné, Julien reçoit la visite de ses deux maitresses, Mathilde disposée à pactiser avec Valenaud le pourtant en procès avec son père pour obtenir un jugement clément, et Madame de Rénal, finalement blessée superficiellement, ayant rapidement pardonné son coup de sang.

Lors de son procès, Julien s'en prend aux jurés en se proclamant ennemi de leur caste de notable et proclame sa culpabilité.

La suite consiste en l'attente de sa mort, suivie de peu par celle de Madame de Renal...

En conclusion, la plupart du temps les classiques ne me déçoivent pas, pourtant j'ai vraiment souffert sur les 500 pages du « Rouge et du Noir ».

L'histoire est certes celle d'une passion, voir de deux passions dans la plus pure tradition du romantisme, mais que de longueurs dans la partie entre Mathilde et Julien !

Et ce style...aujourd'hui tellement daté avec ses multiples références à la politique de son temps, cette idolâtrie embarrassante pour Napoléon l'empereur/dictateur...

Bien sur, « Le Rouge et le Noir » comporte de bons passages, tout particulièrement sa première partie centrée sur la vie d'un petit village franc-comtois avec ses mentalités étriquées de notables et l'amour naissant entre les deux protagonistes.

Mais il est difficile d'éprouver de l'empathie pour ce héros ambitieux et naïf, obsédé par la lutte des classes et la réussite éclair « à la Napoléon ».

Ce voyage se fera sans moi, M Stendhal.

Commentaires