Chocolat (Roschdy Zem)


 


Alors qu'Omar Sy fait l'objet d'une controverse autour de son dernier film « Police », retour sur « Chocolat » joli succès de 2016 signé Roschdy Zem.

A la fin du XIXeme siècle, George Footit (James Thierrée) dit Footit, un clown sur le déclin peine à convaincre Delvaux (Frédéric Pierrot) le directeur d'un minable cirque de province de l'embaucher.

Il a alors l'idée de proposer un duo à Kananga (Omar Sy) un noir imposant faisant un numéro de sauvage avec un chimpanzé.

Après quelques réticences, Kananga en réalité Rafael Padilla, accepte l'offre et les deux hommes décrochent une place chez Delvaux.

Ce qui amuse le public est de voir Padilla renommé Chocolat prendre des gifles et des coups de pieds aux fesses de Footix le clown blanc.

Face à la malhonnêteté des époux Delvaux, le duo accepte l'offre de Joseph Oller (Olivier Gourmet) directeur du Nouveau Cirque pour monter à Paris.

Padilla laisse donc Camille (Alice de Lencquesang) une jeune artiste qu'il aimait contre l'échange d'une vague promesse de retrouvailles.

A Paris, Footix et Chocolat remplissent toutes les exigences de Oller et gagnent en popularité.

Chocolat flambe, dine dans de bons restaurants, s'habille ce manière chic, boit, joue aux jeux d'argent et s'achète même une couteuse automobile.

Plus austère, Footix récuse le style de vie de son partenaire et vit de manière discrète son homosexualité.

Dénoncé par les Delvaux, Chocolat est emprisonné et endure un traitement raciste des policiers.

En détention, il fait la connaissance de Victor (Alex Descas) intellectuel haïtien qui le culpabilise sur sa condition de « bon nègre » payé pour faire rire les blancs.

A sa sortie, Chocolat commence alors à se rebiffer, négocie son image pour la campagne publicitaire Felix Potin qui le représente sous les traits d'un singe.

Il chasse Camille, qui a tout quitté pour lui et se rapproche de Marie (Clothide Hesme) une infirmière veuve pour laquelle il fait des spectacles comiques dans les hôpitaux pour enfants malades.

Les tensions avec Footix sont alors inévitables et Padilla quitte son partenaire pour interpréter Othello dans un théâtre parisien dirigé par Firmin Gémier (Olivier Rabourdin).

Redoublant d'efforts, Padilla parvient à convaincre Gémier et ses partenaires de sa compétence pour interpréter un des rares rôles pour un noir dans le théâtre de Shakespeare.

Mais malgré la qualité de sa prestation, le public le rejette massivement et des gangsters le rattrapent dans une ruelle pour lui faire payer chèrement une dette de jeu.

On retrouve ensuite le clown vieilli en 1917 en pleine Première guerre mondiale.

Simple balayeur dans un petit cirque, Padilla décède de la tuberculose aux cotés de Marie sa compagne et Footix venu rendre un dernier hommage à son ami.

En conclusion, « Chocolat » est un beau et grand film taillé sur mesure pour Omar Sy.

L'acteur, se reconnaissant sans doute dans cet artiste forcé de « faire le comique » pour un large public majoritairement blanc, incarne fort bien le personnage aux coté d'un Thierrée épatant de sobriété.

Si le destin de « Chocolat » est particulièrement poignant, la reconstitution du Paris du début du XXeme siècle est également remarquable et nous refait vivre une période aujourd'hui oublié.

A ce jour le meilleur rôle d'Omar Sy ? Probablement !

Commentaires