L'anée du dragon (Michael Cimino)
Le cinéma des années 80 avec « L'année du dragon » polar de Michael Cimino adapté en 1985 d'un roman de Robert Daley.
A Chinatown, le quartier asiatique de New-york, Stanley White (Mickey Rourke) un nouveau capitaine de police à poigne est nommé pour endiguer la vague de crimes touchant des personnalités de la pègre locale.
Rapidement le style brutal de White dénote auprès de ses supérieurs comme, plus enclins à fermer les yeux en vertu d' « arrangements » avec les parrains chinois qui contrôlent le quartier.
White dont le couple avec Connie (Caroline Kava) bat de l'aile, dérange les plans de Joey Tai (John Lone) un jeune caïd désireux de prendre le pouvoir en faisant éliminer ses rivaux, quitte à ce qu'il fasse parti de sa propre famille.
Mais ses méthodes peu discrètes avec de sanglantes fusillades dans des boites de nuit lui attirent l'hostilité des pouvoirs publics et offrent un appui hiérarchique inattendu à White.
Le capitaine se montre aussi bourru qu'intègre, refusant un « arrangement » qui lui propose Tai pour lui assurer une retraite tranquille en le laissant mener ses affaires à sa guise.
Il est de surcroit attiré comme un aimant par Tracy Tzu (Ariane Koizumi) une belle et brillante journaliste d'origine chinoise avec qui il finit par coucher après lui avoir proposé une collaboration pur contrer les plans du jeune parrain.
Tai voit en effet grand et se rend en Thaïlande pour négocier avec un militaire producteur local d'héroine afin de devenir son principal exportateur à New-york.
Cette négociation ne va pas sans faire éliminer son rival et lui attire des questions embarrassantes de Tzu à son retour.
Alors que la police intensifie ses opérations contre ses activités, Tai réagit en tentant d'éliminer White, alors en pleine scène de séparation avec Connie.
White survit et abat les tueurs, même si Connie perd la vie.
Le teigneux capitaine fait alors de l'arrestation de Tai une question de vie ou de mort et entraine avec lui Angelo Rizzo(Leonard Tremo) ainsi que Herbert Kwong (Dennis Dun) seul policier du service capable d'infiltrer le restaurant de Tai pour obtenir des informations sur la prochaine livraison de drogue.
Kwong accepte en rechignant cette périlleuse mission et fournit l'information à White après avoir été abattu par un de ses sbires.
Lors d'une descente musclé contre Tai dans une boite de nuit, Rizzo subit le mêmesort mais White enragé le frappe violemment au visage.
Après que Tracy ait été violée puis
menacée, White perd tout son sang-froid, refuse une mutation et
attaque seul Tai qu'il finit par tuer sur un rail de chemin de fer,
le laissant libre de refaire sa vie avec la belle journaliste.
En conclusion, « L'année du dragon » est un polar comme on en fait plus avec un rôle taillé sur mesure pour un « badass » comme Rourke/Gibson/Willis/Neeson (cocher le bonne case).
On suit une intrigue efficace au sein de la communauté chinoise dans un New-York sale, hideux et violent.
Tout le monde fume, picole et un Rourke aussi machiste que raciste, roule des mécaniques avec des répliques pour neuneus.
Malgré une tonne de défauts et de
facilités irritantes, « L'année du dragon » fait figure
35 ans après de curiosité se distinguant par ses scènes d'actions
musclées et son manque absolu de respect des conventions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire