Venom (Ruben Fleischer)

 



En 2018, Marvel crée la surprise pour adapter « Venom » au cinéma.

C'est Ruben Fleischer qui s'y colle et narre l'histoire d'Eddy Brock (Tom Hardy), journaliste d’investigation à San Francisco , qui a le malheur de froisser le Dr Carlton Drake (Riz Ahmed) PDG de Lige fondation une entreprise high tech utilisant illégalement des cobayes humains.

Non seulement Eddy perd son emploi mais également sa petite amie l'avocate Anne Veying (Michelle Williams) ulcérée de voir qu'il a piraté son ordinateur pour accéder à des données confidentielles sur Life fondation.

Isolé et fauché, Eddy dérive jusqu'à ce le docteur Dora Skirth (Jenny Slate), une employée d'un programme de recherche ultra-sensible visant à procéder à la greffe d'un symbiote d'origine extra-terrestre sur un organisme humain, le contacte.

Skirth introduit Eddy dans les labos de Life fondation pour assister à une vision d'horreur, des cobayes infectés dans des cages.

Choqué, Eddy prend toutes les informations nécessaires puis fait libérer Maria (Melora Walters) une sans abri de sa connaissance, qui l'infecte.

Le symbiote en lui lui confère rapidement des capacités physiques exceptionnelles qui lui permettent d'échapper aux gardes armées de Life fondation.

De retour chez lui, Eddy se trouve changé : il mange jusqu'à être malade, a de la fièvre.

Son comportement choque Anne et son nouveau petit ami, Dan Lewis (Reid Scott), qui médecin décide de lui faire passer des examens.

Le scanner s'avère insupportable pour le symbiote d'Eddy qui ne supporte pas certaines fréquences.

De son coté, Drake réagit, obtient les aveux de Dora et l'élimine ensuite.

Il lance ses agents de terrain à la recherche d'Eddy mais Venom le symbiote, lui permet de leur échapper en utilisant la matière fluide et indestructible de son corps.

Après avoir dévoré leur chef Roland Treece (Scott Haze), Venom explique à Eddy qu'il vient d'une race extraterrestre désirant conquérir la Terre et qu'il désire rester dans son corps.

Mais entre temps, un autre symbiote issu d'un crash en Malaisie parvient jusqu'à Drake et l'infecte.

La combinaison entre l'ambitieux PDG et Riot, un symbiote encore plus puissant que Venom est explosive et Drake accepte de guider l'extraterrestre vers son vaisseau spatial pour repartir chercher d'autres spécimens pour terminer l'invasion.

Eddy qui a finalement récupéré Venom après en avoir été débarrassé et compris qu'il avait besoin de lui pour survivre, obtient son soutien pour se lancer dans une lutte désespérée contre Drake/Riot.

Après un combat dantesque, Venom surclassé tente tout pour perturber les plans de Riot et finit par faire exploser sa fusée en vol pour le détruire.

Eddy se fait donc à l'idée de cohabiter avec son alter-égo et devient une sorte de justicier de San Francisco.

En tant que journaliste, Eddy approche un tueur en série nommé Clatus Kasady (Woody Harrelson) alias Carnage.

En conclusion, malgré son peu de succès critique, « Venom » est un film de super-héros allant quelque peu à contre-courant des productions habituelles.

Sombre voir horrifique, le film se distingue par son punch et ses scènes spectaculaires aux effets spéciaux décoiffant.

Anti-héros parfait, Tom Hardy colle parfaitement au personnage de monstre de Venom avec des super-pouvoirs de grande ampleur : force et résistance surhumaines et capacités métamorphiques.

Une suite ? Oui !

Commentaires