Conor Mc Gregor : notorious (Gavin Fitzgerald)


 

Fraichement retraité, le médiatique combattant de MMA Conor Mc Gregor fait l'objet d'un biopic sorti en 2017 « Conor Mc Gregor : notorious ».

Réalisé par Gavin Fitzgerald, « Conor Mc Gregor : notorious » montre l'ascension du combattant irlandais depuis ses premiers combats jusqu'à la conquête du titre mondiale en catégorie poids plume.

Petit et léger, Mc Gregor se caractérise par un style aérien, une grande dextérité et capacité d'exécution qui lui permet de réaliser de spectaculaire KO en pieds-poings.

Mais outre son style spectaculaire, Mc Gregor a également une personnalité excentrique, adore provoquer ses adversaires et afficher un train de vie tapageur.

La combinaison de ses performances et de son charisme attire rapidement Dana White, le directeur de l'UFC qui lui offre un premier combat, brillamment remporté.

Issu d'un milieu populaire, Mc Gregor voit alors brutalement l'argent affluer et se met à porter des vetements de luxe, acheter des belles voitures pour sa famille et fréquenter des palaces.

Il déménage à Las Vegas pour s'y entrainer avec toute son équipe.

Sa femme Dee Devlin, fidèle depuis toujours l'accompagne et semble prendre avec détachement les excentricités de son mari.

A Vegas, Mc Gregor vise le titre contre José Aldo, le Brésilien invaincu depuis 10 ans.

Malgré des douleurs sérieuses aux ligaments des genoux, Mc Gregor s'entraine d’arrache-pied, combinant renforcement musculaire, ju-jitsu et rounds dans la cage.

Lorsque Aldo se blesse à une cote, le combat est reporté et Mc Gregor accepte de combattre Chad Mendes, dont le style compact de lutteur lui pose de véritables problèmes.

Après avoir gagné de justesse, Mc Gregor redouble de provocations contre Aldo.

Lorsque le combat se fait, il humilie le Brésilien par un KO express.

Devenu une superstar ultra populaire, Mc Gregor se fixe ensuite de monter de deux catégories pour défier Nate Diaz, le champion des poids mi-moyens.

Mais Diaz, homme dur au mal au cardio en apparence increvable, résiste à la furie de Mc Gregor et le soumet après un combat sanglant.

Déçu par cette première défaire, Mc Gregor reprend l'entrainement avec une farouche détermination.

Issu lui-aussi des bas quartiers, Diaz répond à ses provocations et une échauffourée éclate entre les deux hommes à la conférence de presse avec insultes et jets de bouteilles.

Avec beaucoup d’animosité, Mc Gregor affronte une seconde fois un homme plus grand et plus lourd que lui et triomphe aux points après un combat épique.

Détenteur de deux titres de champion du monde, une première dans le monde l'UFC, Mc Gregor se fixe ensuite comme challenge d'affronter Floyd Mayweather la légende de la boxe.

Le biopic montre les préparatifs du combat mais pas son déroulé, conclu par une défaite honorable du champion de MMA.

En conclusion, il fallait une personnalité hors normes comme celle de Mc Gregor pour offrir un documentaire sur un combattant de MMA.

Difficile d'avoir une quelconque empathie pour un vantard, amateur de rap et de clinquant, qui ne fait pas honneur à l'esprit d'austérité et de modestie des arts martiaux traditionnels.

D'un point de vue sportif, le style délié et explosif de Mc Gregor comporte néanmoins des limites flagrantes dans les phases de lutte et ju-jitsu qui empêche de le classer comme aussi complet de Anderson Silva ou Jon Jones.

Pseudo retraité en 2018 après une défaite houleuse face à Khabib Nurmagomedov, Mc Gregor ne cesse d'alimenter la rubrique faits divers et de réapparaitre pour de possibles et médiatiques retour contre des lutteurs ou des boxeurs.

Compte tenu de sa mentalité instable, on peut se poser de sérieuses questions pour la gestion de son après carrière sportive.

Commentaires