Thérèse Raquin (Emile Zola)
Les grands auteurs français avec « Thérèse Raquin » d'Emile Zola.
Sorti en 1867, « Thérèse Raquin » a pour cadre le Paris de la fin du XIXeme siècle et montre comment Thérèse, petite fille d'Afrique du Nord adoptée par une française de Vernon va se retrouver à Paris pour suivre sa mère Madame Raquin, désireuse de se lancer dans le commerce de vêtements.
Mais à Paris, Thérèse dont le sang ardent bouillonne de jeunesse, se retrouve confinée dans une boutique glauque en compagnie de son cousin, Camille de nature chétive et maladive.
Après que Camille ait trouvé une place dans un bureau de la compagnie du chemin de fer d'Orléans, elle est forcée de l'épouser dans un mariage de convenances alors que tout en lui la répugne.
Thérèse est pourtant sensible au charme brutal de Laurent, un de ses collègues de travail qui vient régulièrement jouer à la boutique les jeudi soirs.
Elle devient logiquement l'amante de cet homme lourd et paresseux puis le couple comprend que Camille doit disparaître pour leur union soit célébrée.
Laurent fomente le projet de meurtre avec la complicité de Thérèse et le malheureux idiot qui ne se doute de rien est embarqué dans une promenade sur la Seine dont il ne revient pas.
Laurent joue à merveille le scénario de l'accident et même la blessure au cou faite par les dents de la victime passe inaperçue.
Le couple rompt cependant toute relation pendant 15 mois afin que les choses se tassent.
Mais les remords ne tardent pas à les tenailler, l'ombre du défunt venant les hanter.
Ils dorment mal, sont sujets à des crises de panique et Laurent fait des cauchemars atroces après avoir été chaque jour à la Morgue pour identifier le corps de son ami disparu.
Les amis des Raquin conseillent cependant à Thérèse de se remarier pour oublier son chagrin et Laurent le « bon ami » est tout désigné.
Même Madame Raquin, inconsolable accepte ce mariage avec un homme qu'elle estime.
L'union de Laurent et Thérèse ne change rien à leurs tourments.
Les disputes sont continuelles et le spectre de Camille continue de les dévorer.
Laurent qui est devenu violent, quitte son travail pour sous prétexte de recommencer à peindre, se vautrer dans l'oisiveté la plus totale.
Thérèse dédaigne le commerce qui commence à battre de l'aile.
Les difficultés financières tendent les choses et Thérèse finit par se vendre ses charmes dans les rues de Paris.
Une crise d'apoplexie vient frapper Madame Raquin de paralysie, ce qui augmente son tourment étant de constater l'horrible vérité sur la mort de son fils chéri.
Elle tente bien de dénoncer les criminels en écrivant mais ne peut aller au bout de son acte.
Elle doit de surcroit supporter les continuelles jérémiades de Thérèse qui l'accablent de remords bien tardifs.
Finalement, les deux époux cherchent eux-mêmes à s'éliminer et finissent par s'entre-tuer sous les yeux ravis de Madame Raquin, qui a fini par avoir sa vengeance.
En conclusion, « Thérèse Raquin » est un des romans les plus vicieux, durs et cruels de Zola.
Son intrigue est diabolique avec un couple de meurtriers éliminant un mari idiot mais pathétique et vivant ensuite rongé par ce lourd secret.
Brillant d'un point de vue stylistique, génial d'un point de vue psychologique, « Thérèse Raquin » met aussi continuellement mal à l'aise avec des personnages et un cadre parfaitement antipathiques.
Un grand roman noir ? Très certainement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire